CHRONIQUE / REVIEW
antoine fafard
proto mundi
Releases information
Release date: October 17, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Timeless Momentum
From: Intl
8,4
Denis Boisvert - December 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
ANTOINE FAFARD poursuit son excellent travail avec Proto Mundi. Ce projet pour lequel il s’est associé au batteur ‘Simon PHILLIPS’, au violoniste ‘Jerry GOODMAN’ et au claviériste ‘Gary HUSBAND’ vient dans la foulée du très bon album ‘Sphere’ sorti en 2016.
Depuis son retour à la guitare classique ANTOINE continue de tisser une belle musique riche et évocatrice. ‘Proto Mundi’ est un album jazzrock fusion instrumental de trois pièces (deux de 20 minutes et une de 10 minutes) sur une thématique de voyage dans l’espace. A mon sens la combinaison musicale de son style de bassiste, de ses excursions de guitare classique et du soutien des violons et des synthés en plus de la batterie extraordinaire sont très réussie et les musiciens font vraiment équipe.
‘Mission Ganymède’ est musclée et parle de préparatif, de tension, de mouvement. Les touches de guitare sèche et les atmosphères de synthé sont particulièrement bien dosées. On a droit à des passages très modernes et dans le moule progressif moderne. 'The Journey’ est un morceau plus complexe et envoûtant qui renvoie au voyage comme tel et s’élabore dans un style plus fusion classique. Plus cinématographique, on a droit à de magnifiques moments de claviers qui m’ont rappelé la fameuse scène de ‘Rencontre du Troisième Type’ où les humains et les extra-terrestres communiquent via la musique. Les dernières cinq minutes de la pièce sont particulièrement saisissantes avec un jeu de batterie fantastique et un leitmotiv de basse très dynamique puis un piano en écho et une reprise du thème, un moment fort de l’album. On termine par un ‘Empty World’ plus rock et plus électrique mais encore la presque symphonique dans son approche.
Comme si ce n’était pas assez ANTOINE remet une partie de son répertoire en circulation en offrant onze morceaux remixés de ses trois premiers albums et 4 morceaux inédits. Quelle occasion de se procurer un trésor de pièce autant variés qu’excellentes. Un beau 80 minutes de musique qui montre bien la palette de l’artiste, sa créativité et sa maîtrise. Contrairement au boni habituels qui sont souvent des pièces qui cadrent mal ou n’ont pas survécu la coupe, toutes les pièces de la ‘voûte’ sont originales, solidement conçues et exécutés et montrent une belle continuité. Les re-mixages sont de grande qualité et ANTOINE est très généreux de nous offrir ce cadeau.
Un gars de chez-nous qui a su s’associer au fil du temps à des grands noms de la musique et qui mérite toute notre l’attention !
PISTES / TRACKS
Proto Mundi:
1. Mission Ganymede (20:21)
2. The Journey (20:15)
3. Empty World (10:30)
Total: 51:04
Doomsday Vault (bonus disc with 11 remixed songs from Antoine's first three CDs):
1. Peace for 4 (5:25)
2. Black Light (5:36)*
3. Shuffle It! (5:13)
4. Omniabsence (4:51)*
5. The Chamber (5:00)
6. Invisible Light (4:34)*
7. 13 Good Reason (5:25)
8. D-Day (5:19)
9. Riff & Raft (4:50)
10. Sum of Six (6:16)
11. Phree Motion (5:16)
12. Cape Spear (5:40)
13. Fur & Axes (5:04)
14. Holding Back Time (5:56)
15. Variation (4:41)*
* Previously unreleased songs
Total: 79:45
Musiciens / MUSICIANS :
​
Proto Mundi:
Antoine Fafard: Bass, Guitars
Simon Phillips: Drums
Gary Husband: Lead Keyboard
Jerry Goodman: Violin
Doomsday Vault:
Antoine Fafard: Bass, Guitars (various tracks)
Gavin Harrison: Drums (track 1)
Jerry Goodman: Violin (tracks 1,2,4,6,7,13 & 14)
Martin Maheux: Drums (tracks 2,4 & 6)
Vinnie Colaiuta: (tracks 3 & 8)
Jerry De Villiers Jr.: Guitar & Synth Guitar (tracks 3,8,12 & 14)
Mark Tremblay: Electric Guitar (track 4)
Scott Henderson: Electric Guitar (track 5)
Dave Weckl: Drums (tracks 5 & 11)
Jean-Pierre Zanella: Saxophone & Flute (tracks 7,10 & 15)
Vinnie Colaiuta: Drums (track 8)
Gerry Etkins: Lead Keyboard (track 9)
Chad Wackerman: Drums (tracks 10,13 & 15)
Magella Cormier: Drums (track 12)
Terry Bozzio: Drums (track 14)