top of page

CHRONIQUE / REVIEW

ancient veil

i am changing

Releases information

Release date: January 16, 2017

Format: Digital, CD

Label: Open Mind – Lizard Records

From: Italie/ Italy

7,9

Kevin Leonard Lewis - February 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Pour tout amateur de Rock Progressif c’est toujours une joie de découvrir du nouveau matériel issu de la grande tradition du “Rock Progressivo Italiano”. Mes attentes étaient donc très élevées lorsque je me suis assis pour écouter le dernier disque du trio de « RPI » « Ancient Veil » intitulé « I Am Changing ». Le groupe « Ancient Veil » fut officiellement  formé en 1995 suite à la dissolution du groupe « Eris Pluvia » dont Alessandro SERRI et Edmondo ROMANO faisaient partie. S’est ensuite joint à eux, Fabio SERRI pour compléter le trio. Tout comme « Eris Pluvia », « Ancient Veil » se décrit comme étant un groupe fusionnant les sonorités modernes et anciennes.

 

L’album débute avec « Bright Autumn Dawn », une pièce instrumentale à la proportion épique qui décoiffe dès la première écoute. Un super mélange de claviers électroniques et d’instruments acoustiques tels guitares, flute et hautbois. La piste suivante «If I Only Knew», est une belle ballade mélancolique. C’est la première fois qu’on entend le chanteur du groupe et on dénote aussitôt son accent très prononcé. Il faut garder l’esprit ouvert mais j’aurais préféré des paroles chantées en Italien. La pièce suivante, « You Will See Me (intro) », est en quelque sorte un court interlude musical nous rafraichissant les oreilles avant la pièce titre de l’album. « I Am Changing » est définitivement une des belles ballades « Prog » des dernières années. Elle met à l’avant la douceur et la théâtralité de la voix du chanteur Alessandro SERRI. On croirait même entendre pendant de brefs instants des airs de « Wind & Wuthering » de « Genesis ». C’est un véritable ver d’oreille. La pièce suivante, « Only When they’re Broken » est une ballade un peu semblable aux autres de l’album. La sixième piste reprend le thème « You Will See Me », mais comprend maintenant des paroles. On remarque de très belles harmonies des voix masculine et féminine ainsi qu’une certaine apogée qui débute un peu avant la quatrième minute de la chanson. « Fading Light » est un autre interlude musical, un genre de « Prog Power Ballad » instrumental. Ce dernier est malheureusement un peu trop court. La piste suivante « The Fly », encore une ballade, est pratiquement de la pop acoustique. « Chime of the Times » met en vedette la chanteuse invitée Valeria CAUCINO. Sa voix est très envoutante, un mélange entre Sandy DENNY et Sally OLDFIELD. Après une troisième apparition du thème de « You Will See Me », l’album se termine avec « A Mountain of Dust » qui est, vous l’aurez deviné, une dernière ballade. Celle-ci a cette fois une saveur médiévale, peut-être même celtique. J’ai bien aimé la cornemuse française et les bois dans cette pièce. Après quelques secondes de silence l’album se termine avec un piano mélancolique lointain. 

 

En conclusion, « I Am Changing » n’est pas vraiment accrocheur à la première écoute. La pièce d’introduction nous laisse croire que l’on s’apprête à écouter un futur classique du rock progressif Italien. Au contraire, les dix autres pistes de l’album sont à peu près toutes des ballades parsemées çà et là de brefs moments progressifs. Cet album n’est pas recommandé à tous mais je n’hésiterais pas à le suggérer aux amateurs de rock progressif un peu plus léger. « I Am Changing » gagne à être réécouté et pour les amateurs de folk, ce pourrait être une très belle introduction au rock progressif. Bonne écoute à tous!

PISTES / TRACKS

 

01 - Bright autumn dawn (05:05)

02 - If I only knew (03:00)

03 - You will see me (intro) (02:08)

04 - I am changing (04:59)

05 - Only when they’re broken (03:09)

06 - You will see me (05:50)
07 - Fading light (02:19)

08 - The fly (03:59)

09 - Chime of the Times (03:44)
10 - You will see me (finale) (01:54)
11 - A mountain of dust (06:33)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alessandro Serri : Vocals, electric, acoustic, classical and twelve strings guitars, electric bass, flute, oboe, piano, synth, Hammond organ & moog

Edmondo Romano : Sax soprano, clarinets, low whistle, sopranino, soprano & alto recorder, French pipe
Fabio Serri : Piano, moog, hammond organ, synth

 

Guest musicians
John Bickham, Valeria Caucino, Anna Marra : Vocals
Mauro Montobbio : Acoustic and classical guitar
Massimo De Stefano : Grand piano
Marco Gnecco : Oboe, english horn
Sirio Restani : English concertina
Elisabetta Comotto : Flute
Roberto Piga : Violin, viola
Stefano Cabrera : Cello
Daviano Rotella : Snare and cymbals
Martino Murtas : Percussions
Stefano Marazzi : Drums

bottom of page