CHRONIQUE / REVIEW
anakdota
overloading
Releases information
Release date: November 4, 2016
Format: Digital, CD
Label: Fading Records
From: Israël
8,4
Marc Thibeault - February 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Fondé le 11 février 2013, ce groupe d’ Israël amène un vent de fraicheur dans le grand mode du Prog! Avec un style rappelant GENTLE GIANT, GENESIS, ELP, STEELY DAN, le tout bien mélangé et avec une bonne touche de Jazz-Rock et d’Opéra-Rock du style du Rocky Horror Picture Show, « Overloading » est un premier album qui annonce un avenir très prometteur pour les israéliens ANAKDOTA. À noter qu’il n’y a pas de guitare sur l’album sauf sur la pièce « Mourning ».
« One More Day » débute l’album avec un style rappelant GENTLE GIANT fusionné avec STEELY DAN et croisé avec du Jazz. J’aime bien! « Different Waves » me fait plus penser au groupe IZZ croisé avec ELEPHANTS OF SCOTLAND et avec une petite touche de GLASS HAMMER. J’aime pas mal cette pièce aussi! « Late » fait plus dans le style de GENTLE GIANT mais avec, là encore, une petite touche de GLASS HAMMER et aussi d’ELP. C’est rythmé, du contretemps d’un bout à l’autre et très agréable à l’écoute. Une de mes préférées! « Mourning » est une très jolie chanson jouée principalement au piano et avec la voix d’Ayala FOSSFELD. Ça fait beaucoup penser à du IZZ, GLASS HAMMER ou même un peu PHIDEAUX. Une autre de mes préférées! « Overloading » est un titre où le sentiment d’urgence se fait sentir autant par la musique que par le chant. Très rythmée et enjouée. « Staying Up Late » est chantée par Ayala FOSSFELD et me rappelle du PHIDEAUX ou du IZZ. Belle pièce. « Girl Next Door » est très rythmé et Jazzé. Quoique bonne, elle est très (trop?) répétitive est c’est la pièce la moins forte de l’album (à mon goût). « End Of The Show » termine en beauté l’album avec les deux chanteurs se produisant à tour de rôle ou ensemble, ils devraient d’ailleurs peut-être exploiter un peu plus leur chant en duo. Une autre de mes préférées!
Un album surprenant et agréable, monté et présenté comme un conte (anekdota, en hébreux). Ça vaut la peine d’y tendre l’oreille!
PISTES / TRACKS
01-One More Day (07:03)
02-Differnet Waves (05:42)
03-Late (04:20)
04-Mourning (05:28)
05-Overloading (07:08)
06-Staying Up Late (08:24)
07-Girl Next Door (05:01)
08-End Of The Show (05:58)
Musiciens / MUSICIANS :
Ray LIVNAT - Vocals
Ayala FOSSFELD - Vocals
Erez AVIRAM - Piano & Synths
Guy BERNFELD - Bass
Yogev GABAY - Drums
Yoel GENIN - Guitar playing on Mourning