top of page

CHRONIQUE / REVIEW

ALWANZATAR

HELIOTROPISKE REISER

Releases information

Release date: August 18, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

8,6

Marc Thibeault - September 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Alwanzatar existe depuis 2011 comme projet expérimental du norvégien KRIZLA (TUSMORKE, SPECTRAL HAZE). Cinquième album studio si on compte les quatre albums sortis en cassettes ou en format numérique mais premier album en format Cd et sous l’étiquette d’Apollon Records. « Heliotropiske Reiser », ou «Billet de Voyage» est un album d’explorations instrumentales avec des incursions dans le Space Rock, l’Ambiant, le Dub, l’Acid House et l’Electro Rock Progressif. Trois des cinq pièces sont également sur la cassette «Er'e heavy nå?» («Êtes-vous lourds maintenant?») qui est sortie un jour après « Heliotropiske Reiser ». L’album de près de 45 minutes de long a été enregistré sur une période de six mois entre 2016 et 2017, au studio maison ‘Holy Space!’ de KRIZLA situé près de la forêt aux abords de la banlieue de Groruddalen à Oslo. L’inspiration pour sa ‘musique’ lui est venu ‘en se promenant dans la forêt, en regardant la circulation aérienne, les couchers de soleils brumeux ou les clairs de lune tôt le matin’. L’album a été mixé et masterisé par Helge Taksdal au studio Taakeheimen Lydrike d’Oslo. La traduction des titres des pièces nous met dans un meilleur contexte pour imager et apprécier sa musique.

 

«Dyrene våkner» (Les animaux se réveillent) débute l’album: un intro planant avec flute sur un fond Electro qui prend  graduellement plus de place à mesure que la pièce avance. On embarque dans le rythme de la batterie électronique et on se laisse amener jusqu’à la fin de la pièce. Efficace! «Heavy Nå» (Lourd maintenant) est plus sombre et rapide: on a l’impression d’être dans un film d’horreur ou du genre ‘Thriller’. Certaines pièces de KRAFTWERK, NEU!, TANGERINE DREAM viennent tout de suite à l’esprit lors de l’écoute de cette pièce. Il y a un sentiment d’urgence dans la musique. Tellement que les 11:21 passent en flèche! «Stjernene Blekner» (Le fondu des étoiles) est plus Psychédélique, voir un peu New Age. La flute prend l’avant-scène pendant les premiers 2:20. Puis c’est une sorte de duel entre la flute et le synthétiseur pendant une minute avant que le synthé ne prenne des airs de ceux joués par le défunt Keith EMERSON! Puis l’espèce de duel flute/synthé continue jusqu’à la fin de la pièce. Bonne pièce! «Rikosjett» (Ricochet) débute avec un son rappelant des chants de moines tibétains. Puis embarque la guitare et, graduellement, le synthétiseur, la flute et les percussions. L’intensité de la musique augmente tranquillement tout en gardant une atmosphère un peu noire. J’aime bien! «Den Som Vender Seg Fra Solen» (Qui tourne le dos au soleil) est une courte pièce qui termine l’album avec, comme fond, un son un peu spatial et le synthétiseur de KRIZLA qui produit une atmosphère un peu relaxant.

 

Un bon album qui va surement intéresser ceux qui aiment le Space Rock, l’Ambiant ou l’Électronique avec un petit air vintage des années ‘70.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Dyrene våkner (06:07)

  2. Heavy Nå (10:57)

  3. Stjernene Blekner (05:57)

  4. Rikosjett (16 :40)

  5. Den Som Vender Seg Fra Solen (03:36)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

KRIZLA – Synths

WEPWAWET – Electric Guitar (track 4)

Kristoffer MOMRAK – Electronics, Wind

bottom of page