top of page

CHRONIQUE / REVIEW

aCqua libera

aCqua libera

Releases information

Release date: August, 1 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto-production / Self-Released

From: Italy / Italie

8,4

Richard Hawey - March 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le projet AQUA LIBERA voit le jour en avril 2013 avec à son bord quatre excellents musiciens d’expériences qui nous présentent leur premier album éponyme de style prog/fusion instrumental. Fabio BIZZARI (guitare) a commencé à jouer de son instrument dans les années soixante, il a fait partie du groupe Sesto Senso jusqu’en 1974. Il se joint à d’autres projets qui lui offrent la chance de perfectionner son jeu, dont Viccolo Morgana avec qui il publie deux albums « Perfect Life » (2008) et « Morpheus Five Hours » (2010). Franco CARONI (basse) a aussi beaucoup de bagage, il a fait partie de la formation Livello 7 avec qui il remporte un prix national. Vers la fin des année soixante-dix il fonde l’Association Sienna Jazz, par la suite il monte le groupe Juice Group en 1983, l’aventure dure un an. Jonathan CARADONNA (claviers) a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans, il entre au conservatoire à seize ans. Il fonde le groupe Profusion et sort deux albums « Rewotower » en 2012 sur Progrock Records et plus récemment « Phersu » en 2015 sur Progressive Promotion Records.Rewotower (2012, ProgRock Records, USA) et Phersu (2015, Progressive Records de Promotion, Rewotower (2012, ProgRock Records, USA) et Phersu (2015, Progressive Records de Promotion, Quant à Marco TOSI (batterie & percussions) sa passion pour la musique rock, le blues et le jazz grandie avec lui, il s’inscrit dans différentes écoles pour, lui aussi perfectionner sa technique. Marco a fait partie du projet Viccolo Morgana avec Fabio BIZZARI.

 

AQUA LIBERA offre un jazz/fusion instrumental très accessible étalé sur huit pistes. Accessible ne signifie pas simple, mais plutôt mélodique, je précise car certains d’entre nous se découvrent une allergie dès que le mot fusion ou jazz est prononcé. Certaines des compositions ont été écrites il y a quelques années déjà comme « Alla Luce della Luna » et « Prog Mood » à l’époque de Livello 7 dans les années 70 et « Mr. Lou » dans les années 80 par Luigi Campoccia (Juice Group). « Tempi Moderni » ouvre l’album et nous donne la chance d’écouter la belle guitare de Fabio BIZZARI, le tout bien enveloppé par une section rythmique à point. Les claviers de CARADONNA ont aussi l’occasion de se manifester par un jeu discret mais efficace. « Nautilus » est dans la veine de la pièce précédente avec cependant plus de claviers, ce qui est un must pour l’auditeur. Suis-la plus longue pièce de l’album, « Alla luce della luna » qui est à mon avis une des très bonnes pièces de cet album, les premières minutes captent notre attention par la délicatesse avec laquelle les notes jouées par la guitare et les synthés nous font planées, la section rythmique discrète donne une ambiance de bar enfumé. Vers la cinquième minute, la musique devient plus mélodique, mais cela ne dure que quelques secondes, puis retour à l’atmosphère du début. Vraiment j’adore ce titre. « Mr.Lou » donne à nouveau l’occasion d’écouter la guitare dans un rythme jazzé très bien exécuté par les musiciens. Jusqu’ici cet album me plait beaucoup. « Marcina » nous offre l’occasion d’entendre la basse de Franco CARONI, même si cette pièce est relativement calme elle nous démontre une chose, sans qu’elle présente la grande performance où les notes déboulent les unes après les autres, Franco offre un jeu très juste et mélodique, comme une berceuse. « Sans Tambour ni Musique » est une autre excellente pièce où le piano joue un rôle déterminant dans la mélodie. Bien soutenu par la guitare et la section rythmique elle devient rapidement un incontournable de cet album. Les deux derniers titres « Quo Vadis » et « Prog Mood » ont des similitudes et cela même si elles n’ont pas été composé à la même époque. Rien n’est laissé au hasard musicalement, les différentes prestations individuelles sont toujours bien dosées, sans extravagances.

 

Ce premier opus d’AQUA LIBERA s’apprivoisent bien et offre à l’auditeur une musique qui n’a pas d’époque. On ressent aisément tout le feeling qui irradie chacune des pièces, il y a une seule raison à cela, l’excellence des protagonistes qui ont réussi à transmettre leurs émotions et leur plaisir de jouer. Il vous faut découvrir cette belle musique.

 

PISTES / TRACKS

 

01. Tempi moderni (5 :54)
02. Nautilus (6 :25)
03. Alla luce della luna (8 :49)
04. Mr. Lou (5 :53)
05. Marcina (6 :51)
06. Sans tambour ni musique (6 :31)
07. Quo vadis (6 :46))
08. Prog mood (6 :04)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Fabio Bizzarri (guitar)
Jonathan Caradonna (keyboards)
Franco Caroni (bass)
Marco Tosi (drum & percussions)

bottom of page