top of page

CHRONIQUE / REVIEW

zhaoze

intoxicatingly lost

Releases information

Release date: April 8, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Trail Records

From: China

8,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Sixième album du groupe, mais premier album officiel de ZHAOZE à être disponible à l’extérieur de la Chine, « Intoxicatingly Lost » se veut d’être un voyage majoritairement instrumental dans l’exotisme avec des instruments comme le Guqin (prononcer ‘Gouttecine’), qui est de la famille des cithares et qui est même classée par l’UNESCO comme étant représentatif d’une culture ancienne ! Le mélange d’instruments ancestraux avec des instruments modernes crée de la splendide musique tirant presque dans le style Nouvelle-Âge (New Age).

 

« The Worthless » débute l’album: éthérée voir mystique, la guitare électrique crée un fond musical presque lancinant. Les percussions et la guitare basse ne servent qu’à contrôler le rythme de la pièce. «See You In The Dusk» enchaine ensuite et le Guqin est mis de l’avant dans cette pièce. Encore une fois, la guitare sert de fond musical et les percussions gardent le rythme. Le Glockenspiel rajoute une douce touche à travers la guitare. Jolie! «Luò Mù (Falling Leaves)» met le Guqin et la guitare à l’avant plan, créant une triste et mystérieuse aura autour. Très belle pièce! «1911 Third Mov.» est dominée par la guitare basse et le Guqin sur un beat moyen. La guitare prend sa place dans la pièce vers 02: 55 avec le mini-clavier, puis ça change comme au début avant que tous les instruments ne jouent en même temps. «The Youngster Fishing For The Stars» débute doucement puis accentue tranquillement son beat, tous les instruments participant à leurs manières à embellir cette pièce. Une de mes préférées! «Lonely Shadow Would Dance» débute avec la flûte Xiao à l’avant puis la guitare et le Guqin prennent toute la place, relaissant la place au Xiao de temps à autre. «Sleepy Child Sweet Smile» débute avec le Glockenspiel, suivi du Guqin, pour créer une pièce qui ressemble presqu’à une berceuse lorsque le Xiao embarque vers la moitié de la pièce. «Into Your Dream» débute avec du Guqin et un peu de chant cantonnais avant de repartir dans une envolée musical remplie de mysticisme. «Intoxicatingly Lost» est la dernière et plus longue pièce de l’album. Pièce représentant peut-être le plus la culture chinoise parce que tous les instruments anciens ont le temps de se faire entendre d’avantage, c’est aussi ma pièce préférée.

 

 Album très loin du Prog standard, « Intoxicatingly Lost » vaut la peine d’être écouté, ne serait-ce que pour découvrir un style totalement hors-norme, exotique et mystique à la fois !

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Hoyliang – Guqin (instrument traditionnel à cordes pincées) / Xiao (flûte traditionnel de bambou) / guitare / voix

Littledream – Guitare / mini-clavier

Roy – Guitare basse / Melodica

Seasean – Batterie / percussions électriques / Glockenspiel

PISTES / TRACKS

 

1. The Worthless (05:06)

2. See You In The Dusk (06:19)

3. Luò Mù (Falling Leaves) (07:16)

4. 1911 Third Mov. (08:26)

5. The Youngster Fishing For The Stars

(06:59)

6. Lonely Shadow Would Dance (05:02)

7. Sleepy Child Sweet Smile (04:01)

8. Into Your Dream (06:12)

9. Intoxicatingly Lost (12:13)

 

Marc Thibeault - June 2016

bottom of page