top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Vecteur k

incident au café

Releases information

Release date: April 24, 2016

Format: Digital, CD

Label: Unicorn Digital

From: Canada

9,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

VECTEUR K est un groupe de rock progressif de la région de Montréal, son nom signifie à la fois une direction qui sort du plan en algèbre vectorielle et un moyen de transport d’information, le groupe est formé du chanteur et guitariste Marc-André NOËL, du guitariste Marc-Antoine SAUVÉ, du bassiste Jonathan DION et du batteur Alexandre DE SÈVE. Il possède deux albums, soit « La Peur Du Désert » paru en 2009 et « Incident au Café », lancé en 2016.

 

« Incident au Café » est un album conceptuel de 10 pièces articulées autour de 3 personnages. Ça débute avec la pièce titre, « Incident au Café » pendant laquelle un tireur fou vide 9 de ses 10 balles de son chargeur dans la foule d’un café de Montréal. Tout au long de l’album, on suit David, le personnage central, qui est à la recherche de Martin, qui est le suspect principal de la tuerie dans laquelle Sarah, un 3e personnage est décédé. Pendant son périple qui le mèneras de Montréal à New-York, David sera lentement transformé par les découvertes que les sentiments de vengeance et de doute lui feront faire à propos de lui-même.

Au début de l’opus on sent déjà par la musique qu’il va se passer quelque chose, un beau début qui nous mets en contexte de ce qu’il va arriver. « Rue Jeanne-Mance » est une belle ballade qui nous donne le goût de la fredonner en même temps qu’on l’écoute. « Dilemme » est très agressive la plus rock de l’album, on sent de la douleur. « La route des Adirondacks » nous transporte en voiture de Montréal à New-York sur un air folk country, c’est très agréable. « 714 Park Avenue », style rock progressif avec la basse qui claque et un peu de mellotron. « Rencontre, dialogue et vendetta » un rock progressif bien structuré, une partie blues excellente. « Prologue » un début tout en guitare style FIORI, belle pièce chantée, elle m’a fait penser à un groupe Québécois 6 AM.

VECTEUR K vient de nous pondre un excellent album concept, j’ai adoré les textes imagés, qui nous rappelle un certain Sylvain LELIÈVRE, leurs compositions sont éclatées, ils n’ont pas peur d’aller dans différents styles musicaux, entre eux tout coule vraiment bien, leur style leur est propre, une belle surprise pour moi, je leur dit bravo.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Marc-André Noël / voix, guitares

Marc-Antoine Sauvé / guitares

Jonathan Dion / basse

Alexandre De Sève / batterie

PISTES / TRACKS

 

1 – Incident Au Café (1ere Partie) :

Le Café Des Gens Taxés (2 :37)

2 – Incident Au Café (2e Partie) :

L’incident (7 :55)

3 – Rue Jeanne-Mance (6 :02)

4 – Dilemme (8 :02)

5 – La Route Des Adirondacks (4 :22)

6 – La Peur Du Bronx (4 :18)

7 - Souvenir De Sarah (2 :34)

8 – 714 Park Avenue (9 :13)

9 – Rencontre, Dialogue Et Vendetta (9 :56)

10 – Prologue (5 :31)

 

Louis Hamel - May 2016

bottom of page