top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Vasil HADŽIMANOV BAND

ALIVE

Releases information

Release date: January 1, 2016

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: Serbia

8,4

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Qui est Vasil HADŽIMANOV ? C’est un musicien de nationalité serbe, il vient d’une famille d’artiste qui évoluait à l’époque de la Yougoslavie.  Vasil HADŽIMANOV baigne donc dans une atmosphère musicale dès son enfance et opte logiquement pour cette carrière, avec son groupe qui voit le jour en 1995. Le groupe mélange les musiques traditionnelles des Balkans avec le jazz, le funk ou la world music plus occidentale. La production discographique du Vasil HADZŽIMANOV Band commence en 2001 avec l'album "11 reasons for…", qui rapporte au groupe une récompense dans la catégorie du meilleur premier album en 2002. Suivent "Kafanki" (2003, récompensé dans la catégorie du meilleur album instrumental), "3" (2007), "Zivota mi" (2009) et "Can you dig it" (2013).

 

Ces productions ont grandement contribué à cristalliser la réputation de la bande dans son pays et à l'extérieur de ses frontières. Le groupe se produit sur diverses scènes à travers l’Europe et l’Asie, d’ailleurs c’est l’endroit idéal pour le groupe pour libérer tout leur talent. Le groupe est constitué de Miroslav TOVIRAC (basse), Peda MILUTINOVIĆ (batterie), Branco TRIJIĆ (guitare et percussions) et Bojan IVKOVIĆ (percussions et voix) et Vasil HADŽIMANOV tenant les claviers et le piano. La raison première de cette chronique est la publication de l’album « Alive » qui nous offre une démonstration des qualités scéniques du groupe. L’auditeur a droit à un plus, la présence du saxophoniste américain David BINNEY auteur d’une vingtaine d’albums solo.


L'album "Alive" est un des premiers à connaitre une distribution mondiale par le biais du label MoonJune Records. L'initiative est fort louable car elle permet de découvrir des musiciens chevronnés qui excellent dans le registre jazz fusion instrumental. Les huit compositions sont signées individuellement par Vasil HADŽIMANOV, Miroslav TOVIRAC et Branco TRIJIĆ, ou en commun par tout le groupe. On voyage dans de longs périples musicaux, toujours riches de solos experts au piano, à la basse ou au saxophone, dans des ambiances jazz et funky de très haut vol comme (« Nocturnal Joy », « Zulu », « Uaiya », « Otkriće Snova »). Un petit côté Seventies plane l’ensemble de l’album avec ses effluves proches d’un Mahavishnu Orchestra ou Chick Corea. Ces légères influences apportent une touche familière à l’auditeur qui désire découvrir cet auteur et ce style de musique.

 

C’est encore un coup de maître de l’étiquette Moonjune Records et plus particulièrement de Leonardo PAVKOVIC qui nous permet de découvrir d’excellent artiste à travers le monde. « Alive » nous ouvre des portes sur la scène jazz rock de la Serbie, région peu connue pour nous et qui cache certainement d’autres petits bijoux. Alors laissez-vous conquérir par cette excellente prestation du Vasil HADZŽIMANOV Band.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Vasil Hadzimanov/ piano, claviers

David Binney/ alto saxophone (1-2-3-6-7-8)

Miroslav Tovirac/ basse

Pedja Milutinovic/ batterie

Branko Trilic/ guitare, percussion

Bojan Ivkovic/ percussion, chants.

PISTES / TRACKS

 

1.Nocturnal Joy (11 :23)

2.Zulu (10 :25)

3.Odlazim (7 :41)

4.Dolazim (9 :51)

5.Tovirafro (5 :12)

6.Razbolje Se Simsir List (6 :36)

7.Uaiya (8 :59)

8.Otkrice Snova (12 :33)

 

Richard Hawey - July 2016

bottom of page