top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the skys

journey through the skies

Releases information

Release date: December 21, 2015

Format: Digital, CD

Label: Musik and Film Records

From: Lithuania

7,9

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

The SKYS est un groupe de rock progressif Lituanien, qui a pour influences musicales principales Pink Floyd à l’époque de Roger Waters en ajoutant des ambiances atmosphériques et planantes. Le groupe a réalisé quatre albums : “Civilized” (1997), “Dreams” (1999), “Postmodern Game” (2004) and “Colours of the Desert” (2011). « Journey Through The Skies » est leur cinquième et dernier album. L’album a été enregistré aux studios Mamas (Vilnius, Lituanie) et Liscombe Park (Londres, UK) réputés pour avoir accueilli, Uriah Heep et Asia.

 

Commençons avec la pochette de cet album de 12 chansons qui démontre un autobus ayant pour destination une escapade en dehors du monde dans lequel nous vivons. Malheureusement, ça ne colle pas avec le ton de l’album. La plupart des titres sont lents et mélodiques. Les structures des titres sont simples et l’album ne contient pas de pièces que je qualifie d’épic, c’est à dire des morceaux de longue durée. La qualité de la musique reste élevée tout au long de l’album. Le morceau d’introduction « On Saturday of the Spring» donne le tempo de l’album avec envolées Floydienne des guitares et de la voix de Jonas ČIURLIONIS. Curieusement, ce tempo est ralenti énormément juste après car les chansons suivantes ont une atmosphère plutôt mollo.

 

La chanson « Take A Look Inside » nous permet d’apprécier la voix de leur claviériste Božena BUINICKA, qui selon moi devrait chanter tout le long de l’album. Malgré l’excellent jeu des musiciens tout au long de l’album et l’excellente production du disque, le vocal de Jonas est monocorde plus souvent qu’autrement et le tempo de l’album est quasiment répétitif. Selon moi, la pièce la plus solide de l’album reste « Is This The Way ». Pour les amateurs de musique égyptienne mêlée aux sonorités des Doors et de Jim Morrison (si l’on repense à leur pièce épic The End), « Ancient Indian Song » les satisfera pleinement.

 

En conclusion, le groupe laisse trop paraître ses influences musicales. Il y a beaucoup trop de déjà entendu et peu de ces petites choses qui les démarqueraient.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Jonas Čiurlionis / vocals, lead guitar
- Bozena Buinicka / keyboards, vocals
- Aleksandr Liutvinskij / rhythm guitar
- Justinas Tamasevičius / bass guitar
- Ilja Molodcov / drums

PISTES / TRACKS

 

1. One Saturday Of The Spring (2:51)
2. The Rain (2:53)
3. This Is What You've Got (2:48)
4. Take A Look Inside (0:38)
5. The Ancient Indian's Song (4:45)
6. Should Stop Now (4:13)
7. The Wings Of The Night (3:03)
8. Dreams (5:24)
9. Broken Sounds Of Truth (3:40)
10. Virtual Reality (4:57)
11. Is This The Way (3:53)
12. Love Of Life (6:17)

 

Martin Collard - July 2016

bottom of page