CHRONIQUE / REVIEW
The raptor trail
new world
Releases information
Release date: March 11, 2016
Format: Digital, CD
Label: Self Released
From: USA
9,0
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Certains projets on besoin de travail, de plans et malgré tout n’arrivent pas à lever. D’autres sont destinés à réussir et finissent par atterrir après de long détours et nous ébahissent. C’est le cas pour RAPTOR TRAIL, trois rockers américains expérimentés, amis ou connaissances de longue date qui font une pièce, puis un album puis un autre, voici ‘New World’. Cantonné franchement dans la palette rock mélodique avec quelques incursions progressives l’ouvrage en général se reconnaît par ses racines ‘grassroot’ et blues, rien d’étonnant puisque nos compères sont du sud-est américain et en plus du banjo occasionnel on a droit au guijo un hybride guitare-banjo.
C’est par sa facture vocale et ses guitares sublimes que le groupe se démarque. Les arrangements voix et guitares sont très bons, les textes profonds et évocateurs, la composition solide. Je vous recommande le site du groupe qui nous donne une description détaillée de l’histoire de chaque morceau avec les paroles et les points de vue de l’artiste et les détails techniques. Cette excellente habitude devrait être disponible plus souvent en ces temps de multimédia.
L’apport prog est subtil et plus marqué sur certains morceaux que d’autres mais sur certaines pièces on a droit à du rock musclé ou du folk rock bien roulé. Faut-il se rappeler que le prog est une branche du rock. Les 12 morceaux abordent des thèmes et des humeurs différents. ‘Four Times’ ouvre sur un ton agressif mais met en évidence la belle voix de Matt et en forçant un peu on entendrait un soupçon de Big Big Train. ‘Whoville’ est une pièce venant du répertoire de Jupiter Coyote qui s’écoute bien et donne droit à de belles harmonies de guitares et quelques soli dégoulinants. ‘Let it Go’ est définitivement d’inspiration floydienne. ‘New World’ la pièce qui a donné le titre à l’album est pleine de guitares et reçoit un traitement plus complexe qui m’a rappelé ‘Cosmograf’ par moment. ‘Wheel’ est lourde et menaçante mais ô combien expressive. Une de mes favorites. ‘Desolation’ est catégorisée ‘Floyd Celtique’ par les auteurs et mérite amplement le détour, encore une fois les guitares omniprésentes et riches et une belle dynamique. Vraiment caractéristique du genre.
Bref, des musiciens chevronnés, un groove rock et des guitares dans toutes les directions. Un beau projet qui vous réconcilie avec l’expressivité de la guitare comme véhicule des émotions et sa capacité d’enrichir tant de genres musicaux. Un produit de qualité et un groupe à suivre.
Musiciens / MUSICIANS :
Gene H. Bass – batterie et percussion
Matthew B. Mayes - voix, guitares électriques et acoustiques, banjo, guijo
John M. Meyer - guitares électriques et acoustiques, basse, voix, effects spéciaux
PISTES / TRACKS
1- Four Times (6:48)
2- Whoville (6:28)
3- Going To Dublin (8:43)
4- Stone By Stone (5:56)
5- Let It Go (7:52)
6- The Fall (5:23)
7- New World (6:43)
8- Time Slides Onward (3:45)
9- Blue Highway (5:18)
10-Wheel (8:40)
11-Desolation (7:02)
12-Grace (4:49)