top of page

CHRONIQUE / REVIEW

THE AARON CLIFT EXPERIMENT

sOuter Light, Inner Darkness

Releases information

Release date: September 18, 2015

Format: CD, Digital

Label: NIL

From: United States

8,3

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ce quatuor américain, du Texas plus précisément, a été formé en 2012 par Aaron CLIFT (Claviers et chant) et leur premier album « Lonely Hills » est sorti la même année. Malgré une très bonne réaction de la critique spécialisée l’album ne reçoit pas toute l’attention voulue. Et je dois admettre que je ne connaissais pas le groupe. C’est pourtant avec ce second album qu’ils apparaissent à la lumière. Après la sortie du premier album des changements au sein de la formation s’annoncent, le guitariste Jim RAGLAND quitte et est remplacé par Danny BRYMER qui quitte à son tour. Plus tard Joe GREEN (basse) décide de partir, il est remplacé par Devin NORTH. Aujourd’hui le groupe est formé par Eric GUTIERREZ (guitares), Devin NORTH (basse) et Joe RESNICK (batterie), ce dernier a été remplacé après l’enregistrement de « Outer Light, Inner Darkness” par Tim SMITH. Comme il se décrit sur le site du groupe, Aaron CLIFT se considère comme un musicien qui expérimente différentes sonorités et différents styles de musique en les combinant.

 

La première partie de l'album nous présente cette dualité exprimée sur le titre « Outer Light, Inner Darkness ». « Kissed By The Sun » met en avant le violon d’Oscar DODIER dès l’ouverture de la chanson. Un son relativement lourd produit par la guitare auquel répondra un solo brillant de basse et de claviers en font une excellente introduction. « Fragments Of Sleep », plus léger, éclaire parfaitement cette dualité, la présence de violons, d’une viole et du violoncelle donne, en finale, des étincelles au milieu des ténèbres. La seconde partie de l'album se fait plus aventureuse et tente d'après le groupe de réconcilier les deux contraires. Quelques chansons sont à souligner, « Bathed In Moonlight », « Moonscape » et « The Last Oasis » sont des petites symphonies paisibles mais ambitieuses qui ferment l’album. Sur « The Last Oasis » le piano et les violons s’offrent en ouverture dans une ambiance assez classique pour introduire les autres instruments. Cette introduction musicale s’étire sur quelques minutes et on passe du folklore au rock sans heurt. « Moonscape » est divisé en trois partie, le développement se fait doucement sous le rythme du tambour. La première partie « The Frontline » est relativement calme, chant et guitare assure la mélodie appuyer par la batterie, idem pour « Fool’s Fate », la seconde partie avec l’ajout d’un solo de guitare. La dernière partie est instrumentale, c’est surtout la guitare qui tient le drapeau accompagné par la voix d’Aaron. « Bathed in Moolight » clos l’album sous la forme d’une ballade chantée avec une certaine émotion, elle se termine avec les instruments à cordes et les accords répétés de la guitare sans fin, très belle finale. L’album contient deux pièces en prime, la version acoustique de « Your arms hold them to the dark » et le single de « Kissed by the Sun ».

 

Cette dernière production de THE AARON CLIFT EXPERIMENT n’est pas un album audacieux avec plein de surprise, il a toutefois la qualité d’offrir de belles compositions accrocheuses qui seront comblées vos goûts. Il faudra les surveiller.

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Oscar Dodier / violin on "Kissed by the sun"

- Corina Santos / violin I on "Fragments of sleep", "The last oasis", "Bathed in moonlight"

- Benham Arzaghi / violin II on "Fragments of sleep", "The last oasis", "Bathed in moonlight"

- Michael Zahlit / viola on "Fragments of sleep", "The last oasis", "Bathed in moonlight"

- Diana Burgess / cello on "Fragments of sleep", "The last oasis", "Bathed in moonlight"

PISTES / TRACKS

 

1. Kissed by the sun (7:40)

2. Locked (5:23)

3. Fragments of sleep (4:37)

4. Your arms hold them to the dark (4:20)

5. Aoide, goddess of song (5:58)

6. The last oasis (8:36)

7. Moonscape: I. The frontline, II. Fool's fate, III. Outer light, inner darkness (12:05)

8. Bathed in moonlight (7:27)

Bonus tracks:9. Your arms hold them to the dark (acoustic version) (3:40)

10. Kissed by the sun (single version) (3:59)

 

Richard Hawey - fevrier 2016

bottom of page