top of page

CHRONIQUE / REVIEW

steve hughes

Once we were part one

Releases information

Release date: May 27, 2016

Format: Digital, CD

Label: Progressive Promotions Records

From: UK

9,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Steve HUGHES n’est pas un nouveau venu dans le monde de la musique progressive. C’est un multiinstrumentiste et compositeur expérimenté qui a fait partie de plusieurs formations d’envergure comme batteur, je pense ici à Big Big Train, Kino et The Enid. Auteur d’un premier album solo en 2015 « Tales from the Silent Ocean », il récidive cette année avec « Once We Were part One ». L'artiste nous propose un ambitieux projet en deux parties, dont la première vous est présenté aujourd'hui (la seconde est prévue pour décembre 2016). Pour ce faire Steve HUGHES s'est attribué les services de plusieurs excellents musiciens et chanteurs. Sur « Once We Were part One » Steve HUGHES nous offre un concept établi à partir d'arrangements complexes et de compositions élaborées oscillant entre moments forts et belles mélodies.

 

D'ailleurs parlant de moments forts, la première composition « The Summer Soldier » s'étire sur près de 33 minutes, est déjà l'exemple parfait, il y a ici une volonté de l’auteur de construire des compositions complexes dans un environnement où les notes tourbillonnent. Guitares et claviers virevoltent en tous sens, appuyés par une section rythmique hyper efficace et un beau travail vocal. Voilà donc une entrée en matière des plus complète qui fait de cette ouverture d'album un plat de résistance substantiel.  La musique et les textes sont élaborés à partir de sujets très actuels, comme le temps et les époques de la vie, avec des références à l'amour, les erreurs, la séparation, la famille cassée, la mort ou la guerre. Pour ce faire l'artiste continue sa quête toujours à partir d'arrangements travaillés où l'on constate la présence de très beaux passages aériens et atmosphériques. N'oublions pas le chant et les chœurs, qui nous ramène vers une œuvre parfois plus calme et plus accessible. Le piano et les synthétiseurs bercent l'auditeur sur plusieurs morceaux, permettant aux guitares et au chant de s'exprimer au mieux. Dans un savant mélange de références aux points de départ du rock-progressif et de passages plus modernistes, Steve HUGHES élabore une musique qui nous prouve son grand potentiel d'écriture et de composition. Un travail qui nous permet de voyager à travers de nombreux courants musicaux.

 

Un autre coup de maitre produit par Progressive Promotion Records, s’il y a une maison de disques qui mérite toute notre admiration c’est bien elle. « Once We Were part One » est destinée à tous, les amateurs de rock-progressif devraient se régaler grâce aux excellents arrangements musicaux et à la structure complexe des compositions. Prenez le temps de découvrir cet excellent compositeur et ce superbe album en attendant la seconde partie. Chaudement recommandé !

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Steve Hughes / drums, bass, percussion, keyboards, guitars, vocals, producer & mixer

With:
- Angie Hughes / vocals
- Katja Piel / vocals
- Dec Burke / guitar, keyboards, vocals
- Keith Winter / guitars
- J. C. Strand / guitars
- Alex Tsentides / bass
- Maciej Zolnowski / violin
- Richie Phillips / sax

PISTES / TRACKS

 

1. The Summer Soldier (33:01)
2. A New Light (3:06)
3. For Jay (9:12)
4. Kettering Road (8:04)
5. Propaganda Part 1 (2:12)
6. Was I Wrong (4:34)
7. That Could've Been Us (8:13)
8. Second Chances (2:44)
9. Saigo Ni Moichido (5:55)

 

Richard Hawey - June 2016

bottom of page