top of page

CHRONIQUE / REVIEW

steve thorne

island of the imbeciles

Releases information

Release date: April 1, 2016

Format: Digital, CD

Label: White Knight Records

From: UK

9,2

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le cinquième album du talentueux britannique de Southampton nous ramène là où il a toujours excellé : de belles chansons entrainantes, beaucoup de guitare acoustique, des artistes invités de marque et une production léchée. Avec des thèmes assez variés d’une pièce à l’autre, il sait se réinventer à chaque album tout en gardant son style propre à lui.

 

«In The Frame» est du THORNE pure! La passion de M. THORNE est encore présente dans sa voix et on sent un réel plaisir des musiciens à jouer. Un beau morceau! «Animal» me fais beaucoup penser aux pièces plus douces de Steve WILSON. Encore une petite perle! «Colours Of Torment» fait un peu mystérieux et, pourtant, on se sent en terrain connu. «Don’t Fear Tomorrow» nous ramène là où il a excellé dans ses premiers albums: un style accrocheur avec des refrains entrainants, les voix arrières (back-vocals) qui remplissent bien le fond de la pièce et la guitare électrique qui fait des soli juste à point. «Island Of Imbeciles» est la pièce de l’album qui reste le plus longtemps dans la tête après l’avoir écoutée! Triste et forte à la fois, c’est une de mes préférées. «Dear Mother Earth» me fais penser un peu au vieux SUPERTRAMP mélangé avec du SPOCK’S BEARD du temps où Nick D’VIRGILIO était le chanteur. Quoi qu’aussi bonne que la majorité des pièces de l’album, c’est, à mon goût, la moins forte du lot. «Let Me Down» fait dans la ballade où Steve chante avec conviction et la guitare électrique est juste assez présente pour supporter le tout à point : simple mais efficace. «Ancestors» est d’un style presque festif tant le rythme et le chant sont agréable à l’écoute. Ironique lorsqu’on comprend les paroles qui, elles, parlent de soif de paix et de liberté! «Ashes» est un peu comme la pièce-titre de l’album : le refrain nous titille le cerveau et reste longtemps en mémoire. Une autre très belle pièce ! «They Are Flesh» m’amène à la mémoire la chanson «Goodbye» du premier album. Ça termine l’album avec beauté!

 

Beaucoup de points de repères mais aussi quelques variantes qui nous surprennent et nous enchantent. On reste accros de plus en plus en le réécoutant ! Une valeur sûre !

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Steve Thorne : Chants, guitares

 

Artistes Invités:

Nick D'Virgilio : Batterie

Tony Levin : Guitare basse

Robin Armstrong (Cosmograf) : Guitares

James McLaren : Guitares

PISTES / TRACKS

 

1. In The Frame

2. Animal

3. Colours of Torment

4. Don't fear Tomorrow

5. Island Of The Imbeciles

6. Dear Mother Earth

7. Let Me Down

8. Ancestors

9. Ashes

10. They Are Flesh

 

Mark Thibeault - May 2016

bottom of page