top of page

CHRONIQUE / REVIEW

standing ovation

gravity beats nuclear

Releases information

Release date: November 27, 2015

Format: Digital, CD

Label: Inverse Records

From: Finland

8,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Malgré la facture et la thématique métallique, on doit avouer que le deuxième opus de ce groupe finlandais est bien ficelé. Le vocaliste PARTANEN a un joli registre de voix et n’abuse pas ses cordes vocales. Les morceaux sont compacts, dynamiques et plutôt orientés vers le rock avec des influences 70 a.k.a. Deep Purple au début ou mieux Uriah Heep. Le clavier est en appoint et ce sont les guitares qui font la locomotive. La batterie est énergique et sans reproche.

 

Les pièces sont assez différentes pour captiver votre attention. ‘Hellbillies’ est une montagne russe de métal accéléré avec un clin d’œil comique. ‘Killer, Iron’ offre des voix et des rythmes superbes mais c’est avec les pièces plus longues comme ‘Fool’s Parade’ et les 18+minutes de ‘Lifeline’ que les racines progressives prennent leur envol et séduisent même les sceptiques du genre Métal. ‘Fool’s Parade’ ouvre sur un piano lourd et aux relents d’enfer pour se muter en une belle mélodie opératique et poignante. Très réussi. ‘Lifeline’ pour sa part est une épopée prog classique avec un lyrisme à la Peter Hammill, une construction très symphonique et des moments plus contemporains. Les guitares couvrent toute la palette de style, les polyrythmies abondent et les nuances métalliques complémentent. La finale ‘I am’ est une ballade toute simple qui nous rappelle qu’au fond les rockers ont un cœur sensible.

 

Essentiellement, du très bon matériel, une présentation soignée et un groupe qui mériterait une reconnaissance internationale et qui montre beaucoup de maturité pour un 2ième album. Les amateurs de prog-métal seront servis et les plus puristes doivent absolument écouter ‘Lifeline’ et espérer que le groupe évoluera dans cette direction.

Musiciens / MUSICIANS :

 

 - Jouni Partanen: Voix

- Johannes Kurvinen: Guitares

- Samuli Federley: Guitares

- Petri Eskola: Claviers

- Mikko Kymäläinen: Batterie

- Panu Nykänen: Basse

PISTES / TRACKS

 

1. 23+23 (2:47)

2. Permafrost (4:09)

3. Killer, Iron (4:52)

4. Hellbillies (4:55)

5. Fool's Parade (10:08)

6. Lifeline (18:20)

7. The Great Attractor (7:03)

8. Run Little Mouse Run (4:15)

9. I Am (5:56)

 

Denis Boisvert - Mars 2016

bottom of page