top of page

CHRONIQUE / REVIEW

sparkle in grey

Brahim Izdag

Releases information

Release date: March 31, 2016

Format: Digital, CD

Label: Old Bicycle Record

From: Italy

7,8

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

On le sait, SPARKLE IN GREY ne fait pas dans le facile et encore moins dans le prog que l’on peut définir comme pure. Il offre plutôt un mélange de forme musicale et de sons qui donne à leurs compositions un style dès plus éclectique.  Ajouté à cela tout le côté visuel qui est très artistique et unique. Depuis la parution de leur premier album en 2008, la formation Milanaise nous a présentée quatre, dont le dernier « The Calendar » en 2014, chroniqué sur Profil. En 2015 ils se sont associés à Controlled Bleeding pour l’album « Perversions of the Aging Savant » aussi chroniqué par votre humble serviteur. Aujourd’hui c’est « Brahim Izdag » qu’ils nous proposent, Ce qu’il vous faut savoir à propos de cet album, c’est que la plupart des chansons ont été enregistré pendant les sessions de « Thursday Evening » et « Idiot Savant ». « Brahim Izdag » est la dernière partie d'un triptyque.


Au cours des dernières années le groupe a réalisé que les sons provenant de d'autres pays se collait bien à leur musique. Si l’on connait un peu leur style on comprend plus facilement l’affirmation précitée. Comme pour les albums précédents je me suis laissé transporter dans l’univers de SPARKLE IN GREY. J’ai déjà écrit que l’approche de ce groupe italien n’était pas simple car elle demande à l’auditeur une bonne dose de concentration, malgré cela, j’ai trouvé « Brahim Izdag » assez fascinant. La magie qui m’avait envahi lors de l’écoute des albums précédents est encore présente. Leur côté expérimental allume ma curiosité, c’est une des caractéristiques qui m’accroche, il est toutefois possible que ne soit pas le cas de tous. La musique de SPARKLE IN GREY demande à être apprivoisée, leur accent lyrique et conceptuelle provocateur, le talent musical de le faire et le raffinement de traduire leurs influences sont des éléments qui ne sont pas évidents et c’est pour cela que l’auditeur doit ouvrir son esprit. Le groupe reste fidèle à ses convictions, les faits saillants de cette nouvelle production ont déjà été présentés sur leurs albums précédents, naturellement les formes sont différentes.


Le monde de la musique offre une multitude de choix à ceux qui désirent les découvrir. Si votre curiosité musicale n’a pas de borne réellement définie et que vous avez l’esprit ouvert, SPARKLE IN GREY devrait répondre à vos besoins.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Matteo Uggeri / laptop, trumpet
- Cristiano Lupo / guitar, drums, bass, glockenspiel, keyboards
- Alberto Carozzi / bass, electric guitar, bagpipes, acoustic guitars, ukulele, melodica
- Franz Krostopovic / violin, piano

PISTES / TRACKS

 

1. Samba Lombarda (5:03)
2. Iurop Is a Madness PT. 1 (3:05)
3. Iurop Is a Madness PT. 2 (3:16)
4. Gobbastan PT. 1 (3:09)
5. Gobbastan PT. 2 (5:13)
6. Gobbastan PT. 3 (1:56)
7. Grey Riot (The Clash Cover) (3:34)
8. Tripoli (3:23)
9. Song for Clair Patterson (6:19)
10. Minka Minka (4:25)
11. Brahim Izdag PT. 1 (2:21)
12. Brahim Izdag PT. 2 (3:37)
13. Brahim Izdag PT. 3 (6:13)
14. There's a Riot Goin' On (Sly and the

Family Stone Cover) (0:06)

 

Richard Hawey - June 2016

bottom of page