CHRONIQUE / REVIEW
sioum
yet further
Releases information
Release date: May 20, 2016
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Auto Production / Self Released
From: USA
8,4
CHRONIQUE / REVIEW
CD
SIOUM est un trio instrumental, basé à Chicago. Formé en 2008, le groupe est constitué de Dorian ZDRINC à la guitare, Arthur ZDRINC à la batterie et de Kevin CLARK au clavier. Souvent, ils s’inspirent de films, jeux vidéo, et le plus souvent de leurs émotions. Post métal pour la plupart ds pièces on retrouve aussi des influences progressives. Presque 6 ans depuis leur premier opus sous le titre «I am mortal» sortie en 2010, cette fois-ci sous le titre de «Yet further», leur musique a conservé pour ce second un noyau cinémathographique et émotionnel, mais avec plus de contenu, de variation et de complexté. Il y a aussi plus de lourdeur et des distorsion.
Cet opus a été fabriqué en 7 pistes ou trois musiciens nous surprennent par leur jeu à leur instrument respectif. À noter qu’il n’y a pas de basiste, juste guitare, batterie et clavier. La pièce d’ouverture «Tribulation» nous introduit dans une atmosphère de musique de film, j’aime ce genre de pièce ça nous mets en tête des images. «Welcome to new beginnings» et «Technological advancements» la deuxième et troisième pièce de l’album, ne pourraient en faire qu’une tellement elle se ressemble, la partie piano donne de l’émotion, il y a beaucoup de riffs de guitare, selon moi beaucoup trop, et la batterie y est excellente. « I died once» est la pièce que j’ai le mieux aimé, très atmosphérique avec le piano joué de façon classique quand le guitariste commence à jouer, il a laissé ses riffs jouer depuis le début de l’album pour enfin nous montrer son talent de guitariste, c’est très beau. «Let’s hope we make it out alive» la pièce suivante s’enchaine très bien avec «I died once» le ton monte dans cette belle continuité, puis le guitariste repars avec ses riffs saccadés ça devient du métal atmosphérique grâce au travail du claviériste. «Unknown» belle ambiance au début pis le ton change pour du plus lourd. «Yet further» la pièce titre de l’album et le dernière durent plus de 16 minutes, pour moi elle se divise en trois, les cinq premières minutes belle ambiance et pour le reste c’est plus lourd.
Difficile d’aimer cet opus à la première écoute, c’est compliqué et très différent de ce que nous sommes habitués d’entendre. Je pense qu’il faut du temps pour l’apprivoiser. Ce jeune trio est un plus pour l’avancement de la musique, avec leurs expériences ils font avancer la musique, des fois c’est réussi, des fois moins, mais je leur dit de continué leur travail déjà fort bien commencer. Si vous avez l’esprit ouvert en musique ça vaut l’écoute.
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Musiciens / MUSICIANS :
Dorian Zdrinc – Guitar, Ebow
Kevin Clark – Keyboards
Arthur Zdrinc - drums
PISTES / TRACKS
-
Tribulation (7 :17)
-
Welcome to new beginnings (6 :06)
-
And technological advancements (10 :39)
-
Idied once (9 :48)
-
Let’s hope we make it out alive (10 :34)
-
Unknown (10 :44)
-
Yet further (16 :25)