CHRONIQUE / REVIEW
RANI CHATOORGOON
SAMSARA
Releases information
Release date: October 2, 2016
Format: Digital, CD
Label: Auto Production / Self Released
From: Canada
8,9
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Rani CHATOORGOON est une chanteuse Canadienne qui réside dans la province de l’Ontario. Elle est née au Canada de parents émigrés du Trinidad/Tobago. Elle a des racines ancestrales du pays de l’inde, elle chante justement dans ce style. Elle a débuté en 2009 pour la production musicale avec son premier opus du nom de « Illusions of Loneliness », puis a fait quelques simples en 2011, 2012 (EP) et 2014. En décembre 2015 débute son futur bébé du nom de « Samsara » pour l’accoucher le 2 octobre 2016. Dix collaborateurs ont été nécessaires pour cet album.
La production débute sur un très bel air du pays de l’Inde, l’atmosphère du début nous transporte en plein cœur de ce beau coin de notre planète. Quand la voix de Rani CHATOORGOON se fait entendre on sait tout de suite que ce sera de haut niveau vocalement, une belle première entrainante. « Lonely Witness » est comme la première côté style musical, la voix est angélique, composition un petit peu métal dans son approche, le refrain est accrocheur, tout coule bien dans cette pièce. «Unbearable» est plus jouer de façon celtique/New Age, c’est entrainant le violon est super, le petit côté métal qui y est joué me donne un plus, j’adore. «Let me go» est la pièce avec le chanteur invité Valerio RECENTI (My Propane), Rani sur cette chanson chante de façon différente, c’est plus naturel, sa voix est superbe et la voix grave du chanteur font une belle combinaison, la musique est pur rock et entrainante. Les pistes 5 à 11 me font penser au style de la chanteuse Sarah McLACHLAN , c’est plus des chansons populaires c’est agréable à entendre, c’est relaxant. Pour la douzième et dernière de cet opus «Guardian of Souls», Rani nous revient avec ses origines indiennes, c’est la pièce la plus ambiante de l’album ça repose et c’est jolie.
Cet album m’a surpris je ne m’attendais pas à ça. Rani CHATOORGOON m’est inconnu mais quelle découverte que je viens de faire. Sa voix est magnifique parfois on dirait un ange qui chante, et elle va bien avec le style musical New Age. Côté musicien le choix a été excellent ils sont tous très professionnels avec leurs instruments respectifs, tout coule bien dans cette production. Je chronique pour des albums de rock progressif et ici avec «Samsara» on est loin de ce style, mais ça veut pas dire que je ne suis pas capable d’apprécier ce qui est différent de ce que je fais comme chronique. J’ai adoré écouter cet opus de Rani CHATOORGOON, c’est agréable à l’oreille, magique pour l’atmosphère sur certaines pièces, c’est de haut niveau. Je le recommande à tous si vous aimez des choses différentes. Rani si tu en fait un autre fait moi signe.
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Musiciens / MUSICIANS :
Rani Chatoorgoon – Vocal
Gerry Mosby – Bass
Rudd Jolie – Guitar
Paul Delong – Drums
Koen Herfst – Drums
Valerio Recenti – Guest vocal
Claudio Vena – Violin, viola, string, sandip banerjee, tabla, sitar, sarangi, sarod, santoor, bansuri, mridangam dholak
Lawrence Gowan – Piano
Ken Basman – spanish guitar
Bob Stern – Orchestral composer
PISTES / TRACKS
The grey – (6 :38)
Lonely witness – (6 :56)
Unbearable – (6 :33)
Let me go (5 :27)
My prison (4 :45)
Maybe (5 :46)
Heartbeat (5 :32)
Breathe (5 :34)
The will (5 :39)
Keepers of truth (4 :33)
Sweet solace (4 :38)
Guardian of souls (7 :38)