top of page

CHRONIQUE / REVIEW

preacher

aftermath

Releases information

Release date: April 2, 2016

Format: Digital, CD

Label: EMI

From: UK

8,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Un peu FLOYDien, un peu GALLEON, un peu PENDRAGON, un peu David BOWIE, un peu Blues-Rock: voici les écossais PREACHER! Deuxième album après « Signals » sortie en juin 2015, « Aftermath » est accessible à toute personne aimant le PINK FLOYD des dernières années ou les albums solos de David GILMOUR. Ajoutez à cela une pincée de BOWIE (voix incluse!) avec un petit côté Blues-Rock et c’est garanti de vous entrainer dans un album concept plein de belles surprises!

 

«Aftermath» débute l’album: un morceau rappelant des pièces de l’album Dark Side Of The Moon de PINK FLOYD mêlée avec du BLACK BONZO (Sound Of The Apocalypse). Sombre et efficace comme entrée d’album. «Welcome To The Fray» est plus Prog-Blues-Rock comme certaines pièces dans les derniers albums de PINK FLOYD. J’aime bien! «War» nous amène plus dans les styles des groupes GALLEON ou PENDRAGON: un beat un peu militaire avec des claviers et la guitare électrique qui est juste bien dosée à-travers. Une de mes préférées! «Hold On» nous entraine dans le style Pink Floyd du temps de The Wall ou The Final Cut mais avec la voix du chanteur qui prend des airs de David BOWIE! Une autre très bonne pièce! «Sleep» est plus du style GALLEON mêlé avec PENDRAGON et une pincée de PINK FLOYD. Rythmée et agréable à l’écoute! Beau mélange! «Vinyl» nous ramène encore vers l’album Dark Side Of The Moon (Brain Damage) mais un peu moins psychédélique. N’empêche, c’est bon! «Vision» fait penser à BOWIE d’un bout à l’autre: bon rythme et très bonne! «War Reprise» me rappelle la pièce «Sorrow» sur l’album A Momentary Lapse Of Reason de PINK FLOYD mais avec un beat un peu plus lent. Agréable. «Always» clôt l’album de belle façon: une composition du genre BOWIE avec un style qui est loin du reste de l’album mais qui est très agréable.

 

Un groupe qui ne renie certes pas ses influences mais qui sait s’en servir pour apporter de la bonne musique à nos oreilles. Ceux qui aiment le FLOYD vont sûrement aimer l’album et je le conseille à tous les autres qui sont curieux. Bonne écoute!

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Martin MURPHY -  Chant / Guitares
Arnold (Arny) BURGOYNE - Claviers
Greg MURPHY – Guitare Lead
Gordon MUNRO – Guitare basse
Iain DUNCAN - Batterie
Ron RODGER – Guitare acoustique
Angela BELL - Voix
Kerry McWHINNIE - Voix

PISTES / TRACKS

 

1. Aftermath (6:12)
2. Welcome To The Fray (4:39)
3. War (4:11)
4. Hold On (5:16)
5. Sleep (5:37)
6. Vinyl (4:51)
7. Vision (6:39)
8. War Reprise (5:51)
9. Always (6:16)

 

Marc Thibeault - July 2016

bottom of page