CHRONIQUE / REVIEW
PAOLO SIANI FT. NUOVA IDEA
FACES WITH NO TRACES
Releases information
Release date: May 24, 2016
Format: Digital, CD
Label: Black Widow Records
From: Italie / Italy
7,8
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Paolo SIANI était le batteur de l’ancien groupe italien «Nuova Idea», ils ont sorti trois albums au début des années 70’, leur dernier «Clowns» fût le favori des fans à l’époque. En 2010 Paolo SIANI sort son premier album solo, un album concept appelé « Castles, Wings, Stories and Dreams ». Le 24 mai 2016 est la date de la sortie sur l’étiquette Black Widow Records de son second opus sous le titre « Faces with no Traces ». Il est le fruit d’un travail de deux ans dans lequel il a composé les lignes mélodiques et les harmonies de chaque piste. Comme pour son premier album il a demandé la collaboration d’un grand nombre de ses amis musiciens.
Paolo SIANI explique – J’ai fait une compilation de chansons qui ont en commun la recherche de sons et de styles, un choix éclairé dans différent genre et style de musique, mais dans mon goût personnel. L’album se compose de 8 pistes, pour un total de près de 45 minutes. La première pièce « No One’s Born a Hero » nous présente en intro un instrument Arménien traditionnel que je ne connaissais pas, le duduk, c’est très magique comme sonorité. Ce titre est une belle ballade acoustique interprétée au chant par Paul Gordon MANNERS. Changement d’ambiance et de rythme avec « Welcome Aboard » qui est une pièce pop et très accrocheuse, vous allez taper du pied. « Black Angel’s Claws » est construite avec lenteur tant musicalement que dans le chant, une belle pièce sombre et progressive. « Free the Borders » offre en première partie un style oriental, c’est joyeux, puis il y a coupure et ça devient sérieux, le chœur de 40 chanteuses est très beau à entendre, belle pièce. « Rockstar » débute sur un son d’orgue à la Deep Purple, de style rock des années 70’, chanson ironique qui raconte l’histoire d’une rockstar qui fait un rêve récurrent dans lequel les filles fuient pour sa mauvaise haleine. « Post War Saturday Echo » est une reprise des années 70’ du groupe Quatermass, elle a été enregistrée en live, un blues très bien fait. « E’riu » la dernière est un instrumental dédié à la musique celtique et en particulier, à celle de l’Irlande.
Je crois que Paolo SIANI c’est fait plaisir avec cette production, il y a plein de style de musique et c’est très bien. Il a fait un beau travail de production, c’est très soigné, ses invités musiciens sont excellents. Un album à écouter si vous aimez découvrir une musique différente dans des styles variés.
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Musiciens / MUSICIANS :
Paolo Siani – Drum
Marco Abamo – Guitar
Ricky Belloni – Guitar
Marco Biggi – percussions
Federico Buelli – Sax
Stefano Cabrera – Strings arrangement
Andrea Calzoni – Flute
Grevorg Dabaghyan – Duduk
Diego and Fabio Gorgi – Choir arrangement
Guido Guglielminetti – Bass
Paul Gordon Manners – Guitars and lead vocal
Carlo Marrale – Guitars
Giangiusto Mattiucci – Mellotron
PISTES / TRACKS
-
No One’s Born a Hero (5 :51)
-
Welcome Aboard (4 :09)
-
Black Angel’s Claws (6 :40)
-
Free the Borders (6 :35)
-
Rockstar (5 :06)
-
Post War Saturday Echo (7 :25)
-
Three Things (4 :26)
-
E’riu (6 :22)