top of page

CHRONIQUE / REVIEW

noésis

the current

Releases information

Release date: August 26, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto production / Self released

From: Canada

7,5

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Des p’tits nouveaux à Québec! Un band Prog-Metal qui s’est formé en 2013 et qui a comme influences PINK FLOYD, SYSTEM OF A DOWN, MASTODON, DREAM THEATER, PORCUPINE TREE, MUSE et aussi un peu de classique! D’ailleurs le chanteur Jonathan GAGNÉ m’a dit qu’il avait déjà étudié en chant classique. Sa voix me rappelle beaucoup celle du chanteur Serj TANKIAN de SYSTEM OF A DOWN. La voix rauque du bassiste Anthony HÉBERT apporte un petit plus aux pièces où il participe au chant. Les musiciens maitrisent leurs instruments et ça parait! La musique est lourde et imposante!

 

«The Prey» débute l’album en lion affamé! Un son qui donne un mélange de SYSTEM OF A DOWN avec SOUNDGARDEN ou ALICE IN CHAINS! Pièce lourde et un peu noir, le bassiste y ajoutant sa voix rauque lors des refrains et ça fonctionne bien! «On The Edge» débute un peu comme «Nothing Else Matters» de METALLICA mais avec un style de chant rappelant un peu QUEENSRÿCHE à ses débuts (la pièce «No Sanctuary»). Puis ça change à un Hard Rock lourd. Très Rock et très bon. «Post Mortem Illness» sonne comme une pièce des premiers albums de DREAM THEATER chantée par les chanteurs Serj TANKIAN de SYSTEM OF A DOWN et Mikaël ÅKERFELDT dans les premiers albums d’OPETH! Pas méchant! «Raging Hell» est dans la veine d’ALICE IN CHAINS ou SOUNDGARDEN avec une touche de METALLICA: un beat lent, un riff lourd. Efficace! Avec la pièce «The Fall Of Barca», on a un mélange parfait de leurs influences et d’un son qui est le leur: contretemps et changements de rythmes, changements fluides de styles musicaux, tout y est! C’est une de mes pièces préférées! J’aime «Collapsing» pour son intro guitare basse/batterie, les changements de voix de M. GAGNÉ, les petits bouts extra mélodique vers les 4:10 et à 5:50 dans la pièce. «Until The Sun» débute avec un intro de claviers puis demeure dans un style moins rapide, plus léger que le reste des pièces sur l’album. Il y a de très légères ressemblances avec PORCUPINE TREE, mais on l’oublie rapidement, la mélodie nous ramenant à elle assez efficacement. Quoi qu’un peu longue, elle est très agréable à l’écoute. «Intoxicated» débute avec 1:50 de musique presque doucereuse avant de frapper avec un Rock un peu lent et lourd à la SYSTEM OF A DOWN. Petite surprise: un chant féminin qui apparait de temps à autre dans la chanson. Ça rajoute une couleur de plus à la pièce! J’aime bien! «The Thing Called Consciousness», pièce plus aérée et où Jonathan GAGNÉ se sert plus du potentiel de sa voix, est très agréable et vient clore avec justesse l’album. «The Haze» (Pièce bonus à télécharger) est un peu du style SYSTEM OF A DOWN. Il y a un petit quelque chose de plus dans la musique qui m’attire : plus de guitare lead à travers la pièce. Ça épice un peu la pièce! Bonne pièce aussi.

 

Assez réussi comme premier album. Les musiciens jouent avec unité et rien n’accroche /n’écorche l’oreille. Un seul bémol, et il est peut-être majeur: le fait de ne pas toujours chanter en respectant un rythme/temps particulier. Ce n’est peut-être pas nécessaire quand la musique est bonne mais ça crée une certaine cohésion dans l’oreille de l’auditeur, surtout s’il/elle cherche à suivre l’histoire/le message livré par l’artiste. Selon Wikipédia, la noèse est, chez Platon, la faculté d'atteindre la vérité par l'intuition. Souhaitons, avec ce très bon premier album, que leur intuition les mène plus loin!

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jonathan GAGNÉ: Chant
Charles LAVOIE: Guitares
Samy GUENETTE: Guitares
Anthony HÉBERT: Guitare basse
Cédric LEPAGE: Batterie

PISTES / TRACKS

 

01-The Prey  (05:30)

02-On The Edge  (06:54)

03-Post Mortem Illness 09:28)

04-Raging Hell (05:46)

05-The Fall Of Barca  (10:17)

06-Collapsing  (06:36)

07-Until The Sun  (11:20)

08-Intoxicated  (08:38)

09-The Thing Called Consciousness (08:38)

Pièce Bonus à télécharger-The Haze (05:19)

 

Marc Thibault - September 2016

bottom of page