top of page

CHRONIQUE / REVIEW

mynd

awake

Releases information

Release date: July 1, 2015

Format: CD

Label: Self Released

From: Germany

7,5

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ce quintet allemand a été formé en 2014 par des musiciens provenant de la scène métal. Pour les amateurs de biographie sachez que Erik Adam H. GRÖSCH, Tom BRENNIS et Uwe RUPPEL partagent une partie de leur histoire musicale, notamment avec leur trio de métal ANNON VIN. Christoph METZENDORF il a joué des claviers dans plusieurs autres groupes et projets, dont certains étaient avec Erik, Tom et Uwe. Le chanteur Marc LAUKEL a aussi de l’expérience, il a fait partie du groupe TELLTALEHARD qui a produit deux albums à la fin des années 90. MYND publie son premier album en juillet 2015, il est simplement intitulé « Awake ». Cela fait un an que l’album est sorti, et c’est seulement aujourd’hui que l’on en parle, vive la promotion ! C’est la curiosité qui m’a amené à écouter cet album et je vous le présente aujourd’hui, avec beaucoup de retard je l’admets, mais c’est bien involontaire.

 

Dès les premiers accords de « Muse Meets the Eye », le propos est assez clair : MYND se place sur le registre du néo-progressif mélodique à tendance costaude, je pense ici à Arena. Les guitares sont bien présentes, que ce soit dans la mélodie ou lorsqu’ils adoptent un son plus agressif, les claviers eux, naviguent entre sonorités planantes et vintage, le tout est dominé par un chanteur occupant le devant de la scène, avec un timbre tirant fortement vers les aigus. Le second titre « A Secret Place » va approfondir cette veine, avec des mélodies bien travaillées. Le son est puissant, la rythmique énergique, et la partie centrale instrumentale nous délivre un bon gros solo de guitare, relayé ensuite par les claviers synthétiques au possible, la reprise du chant venant un peu briser la dynamique qui s'est installée. « Relations », est une belle ballade à la mélodie attachante qui évolue vers une finale rythmée et symphonique qui entretien l'intérêt de l'auditeur, malgré quelques chœurs manquant de justesse.


Avec la suite on pourrait croire à une légère baisse d’intensité, nous avons l’impression d’un peu d’essoufflement dans les compositions, au fil des écoutes l’intérêt est moins présente. « Mynd Awake » est une bonne pièce où les claviers font figure de leader bien appuyé par une guitare agressive. Le chant n’est pas mauvais du tout avec un refrain accrocheur nous propose de revisiter le Saga des années 90, avec un solo de guitare une nouvelle fois très technique. Mais l'album va se clôturer par deux plages aux mélodies moins convaincantes qui pourraient briser le lien avec l’auditeur.


Il y a de la compétition dans ce style, MYND nous présente donc un album dans la moyenne, plutôt bien réalisée malgré quelques imperfections, comme la régularité dans l’écriture, ce qui peut être expliqué par le manque d’expérience. Quoi qu’il en soit l’album s’écoute tout de même très bien malgré les petits défauts. Le groupe a du potentiel mais devra travailler pour avoir la chance de se démarquer.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Christoph Metzendorf (Claviers)

Erik (Guitares)

Marc Laukel (Chant)

Tom Brenneis (Basse)

Uwe Ruppel (Batterie)

PISTES / TRACKS

 

01. Muse Meets the Eye - 5:13

02. A Secret Place - 8:12

03. Relations - 6:20

04. On my Isle - 4:48

05. Obidian Sky - 5:12

06. Mynd Awake - 5:57

07. A New Gate - 6:24

08. Villa Straylight - 5:58

 

Richard Hawey - July 2016

bottom of page