CHRONIQUE / REVIEW
millenium
the cinema show
Releases information
Release date: April 22, 2016
Format: Digital, CD, DVD, Bluray
Label: Lynx Music
From: Pologne / Poland
8,0
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Voici un groupe de néo-prog qui roule depuis 1999, année de sa fondation. Originaire de la Pologne, MILLENIUM nous montre son savoir-faire en spectacle pour la deuxième fois. Il avait fait un spectacle sur DVD il y a six ans sous le titre de «Back After Years» en 2009. Fort de ses 13 albums studios en 17 ans d’existences, MILLENIUM nous donne l’occasion avec ce live de nous présenter une partie de leur carrière.
Enregistré le 7 novembre 2015 à Cracovie, et sortie le 22 avril 2016. L’intro va très bien avec le titre du spectacle « The Cinema Show » ou la musique nous fait penser à une bande sonore de film, puis la pièce
« Ego » débute, du grand néo-prog à la Marillion, Lukas GALL a une très belle voix puissante et convaincante, il a de l’assurance. Le son de la guitare est clair et sec, du côté des claviers leur présence est très rehaussée et leur orchestration est magnifique. « Lonely Man » est super bien introduite, de style Vangelis au début, cette pièce en plus d’être belle elle est rehaussée du solo de saxophone interprété par l’artiste invité Darek RYBKA ( Moonrise ) tout le long du spectacle il apporte un plus par ses interventions, et qui nous fait toujours penser à Pink Floyd. « Goodbye My Earth » commence sur un solo de guitare à la façon de Steve ROTHERY, le chant est mélancolique, à la manière d’une personne faisant ses adieux sur cette terre. Puis le morceau change de dimension, devient instrumental et c’est là que le chanteur nous présente ses musiciens qui nous jouent de petit solo de leurs instruments, ce qui mets de l’ambiance à cette pièce sombre. Je ne ferais pas le tour de toutes les titres ça serait trop long, mais je vous en rajoute deux très brièvement. « Fort the Price of Her Sad Days », mélancolique et fait penser tout de suite à du Alan Parsons Project. « Light You Cigar » fait très néo-prog 80’. Mais malheureusement il y a quelques faiblesses et principalement des deux choristes, sur les pièces « Over and Over » et sur « Girl From a Glass Sphere » et sur cette dernière en plus des choristes qui fait défaut, la guitare au début résonne comme des fausses notes, j’ai trouvé ça agressant.
Malgré le fait que j’ai mentionné quelques lacunes, cet album live s’écoute très bien dans son ensemble. Il est de style néo-prog qui rappelle des groupes comme : Marillion, I.Q., Alan Parsons Project et Pink Floyd. Ce spectacle résume bien leur carrière de 17 années, et j’en suis certain qu’ils vont continuer encore longtemps. Si vous connaissez peu ce groupe, je vous suggère de commencer votre écoute par l’album studio « Ego » parut en 2013.
Musiciens / MUSICIANS :
Łukasz Gall - vocal
Piotr Płonka – guitars (keyboard on "Plastic World")
Krzysztof Wyrwa – bass (drums on "Plastic World")
Grzegorz Bauer – drums (bass on "Plastic World")
Ryszard Kramarski – keyboards (guitar on Plastic World")
Guests:
Darek Rybka – saxophone
Sabina Godula-Zając – backing vocal
Marta Mołodyńska-Wheeler - backing vocal
PISTES / TRACKS
CD 1
1. Intro (The Cinema Show) (2:02)
2. Ego (11:09)
3. Over & Over (7:14)
4. The Sin (6:37)
5. Girl from a Glass Sphere (7:23)
6. Prose of Life (4:44)
7. Lonely Man (10:34)
8. Everything About Her (9:22)
9. Born in 67 (9:37)
10. Plastic World (3:26)
CD 2
11. In the World of Fantasy? (13:10)
12. For the Price of Her Sad Days (5:46)
13. Time Vehicle (5:40)
14. We Try Again (9:15)
15. Farewell (7:19)
16. Goodbye My Earth (10:54)
17. Back to Myself (Pt.1) (7:12)
18. Our Little Eden (4:39)
19. Light your Cigar (6:34)