top of page

CHRONIQUE / REVIEW

maglev

overwrite the sin

Releases information

Release date: March 15, 2016

Format: Digital, CD

Label: Freia Music

From: Netherlands

7,5

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le hollandais, qui aura 40 ans en septembre, nous présente ici son troisième album studio après Voluntary sortie en 2005 et Unleaded Blood en 2008. Multi-instrumentiste autodidacte, il a joué de la guitare basse pour GALANOR de 2007 à 2011 et est présentement membre du groupe EQUISA depuis 2011. Le groupe devrait sortir un second album bientôt. Il a également produit et joué pratiquement tous les instruments sur un album nommé GAPS (2012) fait avec Scarlet PENTA.

 

«Play The Game» débute l’album: un Prog-Rock entrainant, qui fait penser un peu à AYREON ou GUILT MACHINE croisé avec le groupe canadien PRISM. Ça démarre quand même assez bien. «Song Of A Dead Bard» débute comme des pièces de PORCUPINE TREE mais là s’arrête la comparaison. Ça ressemble ensuite à certaines chansons de JADIS ou Steve THORNE, surtout au refrain. J’aime bien le solo de guitare qui ressemble à du Steve HOWE et la chanteuse Scarlet PENTA qui y rajoute une touche plus romantique à la pièce. Une de mes préférées. «Judith» sonne comme un mélange entre un opéra-Rock et QUEEN: plein d’harmonies et de changement de styles. Ça frappe comme une tonne de briques! «Confined» est un autre style: une douce chanson triste et mélodieuse pendant 3:55 avant d’exploser en Heavy Metal Symphonique du style de SONATA ARCTICA ou RHAPSODY (OF FIRE). Et Bang! «The Hands Of Time» est une longue pièce de type ballade AOR. Quoi qu’agréable à écouter, elle aura été meilleur si écourtée un brin. Chacun ses goûts!

 

Somme toute un album assez égale et agréable mais sans grandes surprises. «Judith» est sans contester la meilleure pièce de l’album.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Joost MAGLEV – Chant / guitare basse / multi-instrumentiste

Sebas HONING - Guitares (pièces 1-5) / paroles (pièce 4) / piano and vocaux (pièce 5)
Scarlet PENTA - Vocaux (pièces 1-2), paroles (pièce 3)
Robby VALENTINE - Piano (pièce 2)
Emmy van GEMERT - Paroles (pièce 3)
Myrthe van de WEETERING - Violon (pièce 4)

PISTES / TRACKS

 

1. Play The Game (08 :16)
2. Song Of A Dead Bard (09 :24)
3. Judith (08 :28)
4. Confined (09 :09)
5. The Hands Of Time (12 :47)

 

Marc Thibeault - June 2016

bottom of page