CHRONIQUE / REVIEW
mad fellaz
Mad fellaz 2
Releases information
Release date: February 13, 2016
Format: CD, Digital
Label:Pickup Records
From: Italy
8,2
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Second album pour la formation transalpine MAD FELLAZ en ce début d'année 2016, à peine plus de deux ans après leur premier effort discographique, le groupe est originaire de Bassano del Grappa, petite ville située dans le nord-est de l'ITALIE, province de VICENCE pour les géographes.
Coté musiciens, nous retrouvons la fratrie BUSATTO à la guitare soliste & à la batterie, ainsi que leurs mêmes comparses aux quatre cordes, aux claviers & aux instruments à vent. La grande nouveauté de ce deuxième album, c'est l'adjonction du chant & qui plus est d'un chant féminin en la personne d'Anna FARRONATO, bien que tous les titres ne soient pas chantés ("Me Gusta", "Moslem Sabbath" & "Meet the Gooroo"). MAD FELLAZ a fait le choix de vocaux dans la langue de SHAKESPEARE, ce qui ne gêne pas le moins du monde, même si j'ai toujours préféré un chant dans la langue maternelle.
Nous trouvons sur cet opus trois titres longs (14, 14 & 12 minutes) & les autres d'un format moindre. MAD FELLAZ nous propose comme dans son album éponyme une musique variée, originale, complexe, qui va du jazz léger (le titre introductif & épique "Hollow Shell")à la fusion en passant par du progressif classique à la BANCO (les trois dernières minutes hammonesques de "OVO"), des passages électro, une guitare rageuse & fripienne ("Moslem Sabbath"), ethniques (le meme que précédemment), beaucoup de circonvolutions musicales en équilibre entre les différents styles avec une utilisation mesurée du saxophone ("Hollow Shell"), de la flute & de la clarinette, des instruments trop peu souvent joués dans une musique progressive qui veut sortir des sentiers battus.
Globalement MAD FELLAZ se situe au croisement des formations les plus inventives & bizarroides (vous avez dit bizarre ?) telles que KING CRIMSON ("Blood Pressure "seconde partie ou VAN DER GRAAF GENERATOR avec une pointe de Canterbury (GONG), les références aux années soixante-dix restant les plus marquantes & les plus parlantes pour la majorité, la face transalpine subsistant dans les moments les plus doux.
Une belle réalisation à écouter avec attention, car pas d'un accès facile.
Musiciens / MUSICIANS :
- Paolo Busatto / guitar
- Marco Busatto / drums
- Carlo Passuello / bass
- Enrico Brunelli / keyboards, sax
- Rudy Zilio / flute, clarinet, keyboards
- Lorenzo Todesco / percussions
- Jason Nealy / guitar
- Anna Farronato / voice
PISTES / TRACKS
1. Hollow Shell (14.00)
2. Blood Pressure I (1.28)
3. Blood Pressure II (14.40)
4. Me Gusta (6.54)
5. OVO (Of Virtual Omniscence) (11.56)
6. Moslem Sabbath (8.44)
7. Meet the Gooroo (3.38)