CHRONIQUE / REVIEW
long distance calling
trips
Releases information
Release date: April 29, 2016
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Inside Out Music
From: Germany
7,0
CHRONIQUE / REVIEW
CD
LONG DISTANCE CALLING est un groupe Allemand formé en 2006, Ils en sont à leur cinquième album. La force de ce groupe est la musique, la partie chantée se fait rare. Pour cet opus nommé «Trips» il a été construit comme un voyage à travers le temps et l’espace, d’après le groupe. Il est l’album le plus coloré et diversifié qu’ils ont fait jusqu’à présent. Ils ont combiné des éléments de leurs productions précédentes, tout en y ajoutant des éléments nouveaux de leur propre univers sonore.
«Gateway» ouvre l’album avec un style des années mi 80’ où les claviers en donnaient pas mal, cette pièce ne fait pas exception, pour ceux qui aime c’est un beau voyage dans le temps. «Trauma» est une pièce de style métal avec des bons riffs de guitare, il y a une pose vers le milieu et repars de plus belle jusqu'à la fin. La trop courte «Presence» qui sert d’introduction à la pièce suivante me fait penser à du Steven WILSON. J’aurais aimé en entendre plus, une belle pièce à développement. Et «Momentum», un superbe titre qui a beaucoup de rythme, le jeu de la batterie est excellent, c’est ma préférée de l’album. Si un jour elle est jouée live, elle sera sûrement un must. La dernière «Flux», est l’épique de l’opus avec ses 12 :40, elle débute sur un son de guitare planant, elle contient presque tous les styles de musique qui ont été joué sur cette production. C’est la pièce la plus progressive.
Tout en conservant ses bases musicales, LONG DISTANCE CALLING a su prendre des risques, en y allant vers de nouveaux horizons musicaux, un signe d’un groupe qui évolue et c’est très bien ainsi. J’ai eu de la difficulté à comprendre le concept de l’album, mais quand on le prend pièce par pièce sans essayer de comprendre il s’écoute très bien. Finalement c’est une belle surprise.
Musiciens / MUSICIANS :
David Jordan – Guitare
Florian Fuhtmann – Guitare
Janosch Rathmer – Batterie
Jan Hoffmann – Base
Petter Carlson – Voix
PISTES / TRACKS
1 – Getaway (4 :13)
2 – Reconnect (3 :41)
3 – Rewind (4 :27)
4 – Trauma (4 :45)
5 – Lines (4 :41)
6 – Presence (1 :42)
7 – Momentum (5 :56)
8 – Plans (6 :48)
9 – Flux (12 :40)