top of page

CHRONIQUE / REVIEW

kyros

vox humana

Releases information

Release date: November 5, 2016

Format: Digital, CD

Label: KMG Music

From: Royaume Uni / UK

8,9

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Après avoir sorti un album sous le nom de SYNAESTHESIA en 2014 produit par Michael HOLMES, la formation décide de changer de nom pour KYROS. De la formation de 2014, il ne reste que Adam WARNE et ce dernier s’est entouré de 4 nouvelles personnes pour l’accompagner à ce nouveau projet.  Pour la préparation de ce nouvel album, les membres ont eu l’appui de gens très connus du milieu progressif comme le batteur Raymond HURNE (Haken), le mastering a été fait par Jens BORGENS (HAKEN, DRAGONFORCE, OPETH). Après 3 ans d’écriture ce double album concept « Vox Humana », sorti le 5 novembre dernier, va je pense, en surprendre plusieurs!

 

Pour les gens qui ont entendu le groupe en 2014, pas de comparaison à faire ici. SYNAESTHESIA qui était plus dans un son seventies à la GENESIS en passant par IQ, nous ne retrouverons pas ici la même approche car KYROS a choisi un son un peu lourd et beaucoup plus personnalisé même si on ressent certaines références à des groupes connus comme DEPÊCHE MODE avec la pièce « Technology Killer the Kids II » avec son intro electro pop et une batterie qui se rapproche du style HAKEN. Un départ canon et ce n’est pas fini ! Quelque clin d’œil par ci par là à GENESIS où IQ mais très minime et placé à des très bons moments à travers ce double album. Tout en étant un rock progressif symphonique, il se dégage une énergie incroyable et qui nous rend de bonne humeur et je dois dire que ça fait du bien surtout à ce moment ci de la saison (novembre, pluie, noirceur etc…). Les passages solos de guitares & claviers sont très bien maitrisés et on sent qu’il y a beaucoup de maturité de la part des musiciens, ce n’est pas pour rien qu’ils ont pris 3 ans à le faire.  Le premier cd sous le nom « The Creation » & le deuxième « The Human Voice » nous donnent une musique très homogène tout au long de cet album concept. Un gros pari qui pouvait être risqué mais soyez sans crainte car nous avons ici à faire à du rock progressif pouvant aller d’un côté mélodique, symphonique à une approche plus sombre et le tout avec un rythme qui ne perd pas de son intensité durant toute la durée des 81 min. Les moments forts de ce disque sont « Technology Killer the kids II », « Persistence of Vision » et le petit clin d’œil vers le milieu de la chanson à  TWELFTH NIGHT (Petit bruitage) de l’excellent album « Fact & Fiction » paru en 1982, « New Paradigm » dans la pure tradition du rock progressif. Très symphonique, claviers atmosphériques et un chœur qui vous donnent une superbe finale du premier cd. Le 2ème cd maintient le même rythme que ce soit avec des titres comme « Mind Electric » solo de guitare qui nous rapproche d’un IQ, « Hounds », « Monster », « Dilate » qui peuvent passer d’un son HAKEN ou MUSE. Le chant de Adam WARNE est superbe tout au long de « Vox Humana » avec beaucoup d’émotion parfois douce, tantôt puissante qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Quoi dire de plus! Ce double album est l’un des plus plaisants que j’ai entendu cette année. Vous avez le moral bas et bien découvrez KYROS et le tout va revenir!!

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Adam Warne / vocals, keyboards, mixing

- Joey Frevola / guitars, programming

- Sam Higgings / vocals, guitars, programming

- Peter Episcopo / vocals, bass

- Robin Johnson / drums, percussions

PISTES / TRACKS

 

CD1 / The Creation

1. Vox Humana (0:28)

2. Technology Killed the Kids II (7:41)

3. Cloudburst (6:02)

4. Persistence of Vision (5:49)

5. The Lamb, the Badger & the Bee (6:41)

6. New Paradigm (8:58)

 

CD2 / The Human Voice:

1. Mind Electric (5:53)

2. Speak to Me (4:22)

3. Persistence of Perfection (4:59)

4. Monster (4:50)

5. Hounds (3:08)

6. The Darkness Grove (3:12)

7. Boiling Point (5:53)

8. Ego (5:02)

9. Dilate (8:17)

 

Gérald Hawey - December 2016

bottom of page