CHRONIQUE / REVIEW
Krzysztof Lepiarczyk
art therapy
Releases information
Release date: June 8, 2016
Format: CD
Label: Lynx Records
From: Pologne / Poland
7,3
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Le premier album solo par Krzysztof LEPIARCZYK chef de file du groupe Polonais «Loonypark» entre autre, mais aussi de : Padre, Metos et Nemesis, peut-être le plus connu des trois. Pour son premier enregistrement Krzysztof (on va le nommer Christopher c’est plus simple pour nous) a invité un certain nombre de musiciens doués. Aux guitares, il y a Michal DOLATA et Marek SMELKOWKI, à la trompette Michal BYLICA, et au chants, Magda GRODECKA, Aleksandra KOZUBAL, Sabina GODULA-ZAJAC et Marek SMELKOWSKI. Pour les autres instruments, ils sont tous joués par Krzysztof.
Cet opus contient 10 pièces, moitié instrumental, moitié chanté. « Art Therapy » débute avec « I Still remember » qui dès son début m’a fait penser à « Money » de Pink Floyd par son tempo, elle est chantée par Magda GRODECKA, un début dynamique et tranchant avec les riffs de guitare, elle se termine en douceur avec la belle voix de la chanteuse. La troisième « Anthroscopy » fait penser tout au long à un autre groupe Polonais Millenium, il s’y dégage une belle énergie, pièce instrumentale où les claviers sont en avant plan. « After All » la numéro 4 de l’album est une ballade pop chantée par Aleksandra KOZUBAL sa voix douce nous charme, mais des pièces comme celle-là on en entend très souvent, suit « Lime » beau piano au début suivit d’une guitare au son reposant qui devient plus jazzé, pièce avec une belle ambiance, pas révolutionnaire, mais bien agréable à écouter. « Laryngocele » la plus longue de l’album, de style électro-pop, la trompette nous charme dans cette composition, ça nous fait penser à un thème pour une série de télévision. « Beauty » des influences à la Mike OLDFIELD. Et je termine avec la dernière sous le titre simple de « Nothing », cette fin de l’album débute avec un beau piano, puis vient la voix de Magdalena GRODECKA voix sublime à faire rêver, un très beau violon et la finale toute en voix, je ne peux dire que bravo, une finale grandiose, qui clôture dignement cet album.
Un assez bon début en solo pour Krzysztof LEPIARCZYK, un opus mélodique, de bonnes idées, des arrangements bien fait, mais pour certaines pièces un manque de finition. Juste la dernière « Nothing » vaut le détour. Et bravo aux chanteuses.
Musiciens / MUSICIANS :
Michal Dolata / Guitar
Marek Smelkowski / Guitar
Michal Bylica / Trumpet
Magda Grodecka / Vocal
Aleksandra Kozubal / Vocal
Sabina Godula-Zajac / Vocal
Marek Smelkowski / Vocal
Krzysztof Lepiarczyk / Keyboards et programing
PISTES / TRACKS
-
I Still Remember (5 :01)
-
Dr Schouermann (3 :33)
-
Arthroscopy (4 :10)
-
After All (4 :10)
-
Lime (5 :19)
-
Laryngocele (6 :11)
-
Beauty (3 :59)
-
Ganglion (3 :15)
-
Keluj (3 :51)
-
Nothing (5 :40)