CHRONIQUE / REVIEW
konchordat
rise to the order
Releases information
Release date: April 29, 2016
Format: Digital, CD
Label: Bad Elephant Music
From: UK
8,0
CHRONIQUE / REVIEW
CD
KONCHORDAT est de retour avec un tout nouvel album « Rise To The Order » 5 ans après son deuxième album intitulé « The New Crusade ». Ce groupe de la du Royaume Uni fait ses débuts sur la scène musicale en 2009 suite à la sortie de leur premier album « English Ghosts ». Depuis, la composition des musiciens à particulièrement été modifiée alors que seul Stuart MARTIN demeure comme membre fondateur et toujours actif à ce jour. Cela dit, n’y voyez pas de négatif car la composition actuelle est belle et bien complète et disposée à faire vibrer vos caisses de sons!
Pour mieux vous présenter « Rise To Order », je dirais que le style musical de cet album se situe au centre entre de COHEED AND CAMBRIA et THE DEER HUNTER en passant par MARS VOLTA… Vous vous demandez certainement s’il s’agit bel et bien d’un album Rock Progressif ? La réponse est oui mais la ligne est mince car KONCHORDAT œuvre dans le Néo Prog lourd, ce qui peut parfois être défini comme étant davantage « Heavy Metal » que progressif. Certes, cet album à bel et bien sa place ici et nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter cette chronique.
KONCHORDAT, avec ce troisième opus, vous offre une musique entraînante et énergique qui rapidement vous collera à la peau. Les rythmiques sont bien élaborées et chaque instrumentation est mixée de manière définie et d’une clarté sans faille. En ce qui a trait à la qualité de production de cet album, précisons que la voix de Stuart MARTIN, bien qu’elle soit puissante et juste du début à la fin, il m’est apparu évident qu’il y a eu manquements au niveau du mixage. C’est un peu comme si les instruments et le chant n’étaient pas constamment dans la même pièce. Cela dit, cette crique, se fait oublier et rapidement remplacée par un enchaînement convaincant de chaque pièce de l’album et l’harmonie entre les jeux de clavier et de guitare. Chaque chanson possède sa propre cadence et les temps morts n’existent tout simplement pas. Il ne vous faut qu’une seul écoute pour déjà être en mesure d’apprécier le rythme entraînant que dégage cet album de KONCHORDAT.
En ce qui a trait aux lyriques, bien que « Rise To The Order » ne soit pas constitué en album concept, je dois préciser qu’il y a un assortiment agréable en termes d’écriture alors que certaines pièces vous offrent des textes profonds alors que d’autres, sont présentées en toute simplicité mais, tout en demeurant réfléchies et appropriées à la musique.
J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter, découvrir et chroniquer ce tout nouvel album qui sera en vente le 29 avril 2016 prochain. Bien que ce groupe Anglais demeure bien peu connu ici en Amérique du Nord, je vous avoue avoir été enchanté par le rythme soutenu tout au long de l’album et c’est sans restriction que je vous le propose aujourd’hui. Visitez leur Bandcamp dès maintenant pour découvrir deux extraits de « Rise To The Order » et si comme moi, vous vous intéressez au Rock Progressif lourd, vous serez agréablement surpris !
Musiciens / MUSICIANS :
- Stuart Martin / vocals, guitars
- Neil Watts / keyboards, backing vocals
- Steve Cork / bass
- Neil Hayman / drums
PISTES / TRACKS
1. My Energy (9:31)
2. Nowhere Left to Go (8:33)
3. Save Me from the Rain (7:56)
4. Like a Heart Attack (8:18)
5. Dream Forever (9:30)
6. Statement of Intent (7:17)
7. Tired and Helpless (6:07)
8. Temple of the Damned (6:58)