top of page

CHRONIQUE / REVIEW

JESETER

SIDDHARTA

Releases information

Release date: July 19, 2016

Format: Digital, CD

Label: Musea Records

From: République Tchèque / Czech republic

8,6

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ce groupe d’esturgeons (JESETER) originaire d’Ostrava, dans l’Est de la République Tchèque, en est déjà à son troisième album depuis 2007 (Slavnost pro Jednoho, 2007 & Promena, 2012). D’abord un groupe-hommage à YES de 2005 à 2007, les membres ont commencé à écrire leurs propres compositions vers 2007. Mené par Ján GAJDICA & Robert HEJDUK, ce groupe slave mêle dans leurs pièces beaucoup de styles musicaux: un peu de YES (évidemment) au Prog italien en passant par le Neo-Prog. «Siddharta» se veut une adaptation musicale, presqu’Opéra Rock,  d’un livre écrit en 1922 par l’écrivain allemand Herman Hess qui parle de philosophie, cultures, croyances et religions indiennes (Inde). Il y a sûrement quelque chose de bon à vous mettre sous la dent dans cet album!

 

L’album débute avec l’intro de 0:43 «Om, Pt.1»: de la guitare sèche et le chant slave de David TOBIASZ qui nous amène à «My Soul Is The Whole World», plus rythmée et plus Funk, qui ressemble beaucoup à du Prog italien! J’aime beaucoup cette pièce! «No One Can Learn A Thing» vient ensuite avec un rythme plus lent et un style un peu plus Neo-Prog. Les petites touches, comme le violon à l’intro et le solo de synthétiseurs et guitare basse, agrémente bien ce morceau. Une autre belle pièce. «One Step Behind You...» est un bon Prog-Rock: le rythme en contretemps pendant la majorité de la pièce, le talent des musiciens est bien mis en évidence. Une de mes préférées! «The Sign Of Awakening» est une courte pièce triste de 01:56. Bonne aussi. «In The Crest Of A Newly Opened Fig» est un bon Rock chanté par une femme (TheReza VAšUTOVá ?) avec une voix qui frappe dans le mille! Une de mes pièces préférées! «With The Child-People / Samsara», avec ses instruments à vent à travers la musique nous entraine, pendant un petit bout de la pièce, dans un style plus Jazz-Rock. Il y a un bout beaucoup plus doux vers le milieu de la pièce qui me rappelle beaucoup de bons groupes de Prog italien. Encore une autre que je préfère! «Water Into Wine, Wine Into Water» est une pièce douce et un peu mélancolique. J’aime bien! «Art Of Silence» débute avec un style et un son rappelant le groupe YES ou même un peu CAMEL avant de changer pour un Blues-Rock pendant ±1:20 et revenir à un style plus Prog pour terminer la pièce. Une autre bonne pièce! «Asking The River» est plus entrainante et rythmée que les autres mais se termine en douceur. J’aime aussi! «To See A Living Life» est une pièce Prog-Rock où on entend à travers la majorité des instruments de musique qui ont paru sur l’album. La pièce la moins forte de l’album, même si elle est bonne. «Om, Pt.2» ferme la boucle de l’album avec le même intro qu’au début mais, en plus,  avec le «Om» fait par les bouddhistes lors de leur méditation. Ça termine en beauté!

 

Un album équilibré, des musiciens expérimentés, un chant (slave) qui charme et accompagne avec brio la musique. Bien ficelé! Bravo!!

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Ján GAJDICA - Guitares électrique et acoustique, chant, bruits
David TOBIASZ - Chant
Martin SIMICEK - Guitare basse

Robert HEJDUK - Synthétiseurs, grand piano
Lukás KREJCI – Batterie

PISTES / TRACKS

 

1. Om, Pt.1 (0:43)
2. My Soul Is The Whole World (6:03)
3. No One Can Learn A Thing (4:54)
4. One Step Behind You... (4:34)
5. The Sign Of Awakening (1:56)
6. In The Crest Of A Newly Opened Fig (4:27)
7. With The Child-People / Samsara (7:32)
8. Water Into Wine, Wine Into Water (4:02)
9. Art Of Silence (4:19)
10. Asking The River (4:52)
11. To See A Living Life (6:52)
12. Om, Pt.2  1:16)

 

Marc Thibeault - October 2016

bottom of page