top of page

CHRONIQUE / REVIEW

izz

ampersand 2

Releases information

Release date: October 11, 2016

Format: Digital, CD

Label: Doone Records

From: USA

8,2

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Huitième album studio, deuxième du même nom avec des pièces qui n’ont pas étés sélectionnées lors d’enregistrements précédents, Ampersand 2 est un album varié et interessant avec des pièces orphelines qui, majoritairement, montrent les influences variés des musiciens New-Yorkais et leur apport au sein du groupe. Le montage des pièces me fait un peut penser à celui de l’album «Fragile» du groupe YES ou les albums «Works» du groupe ELP: chaque musicien y apportant des compositions solo et des pièces joués ensemble. Deux des quatre pièces instrumentales sont joués par John GALGANO: une à la guitare et l’autre au piano. Une autre pièce instrumentale est jouée par Paul BREMNER seulement et la dernière pièce instrumentale de l’album est jouée par Tom GALGANO et Paul BREMNER.

 

«Penelope» débute l’album: une belle pièce à l’image du groupe avec Laura MEADE et John GALGANO se partageant les chants. Jolie! «Fine» fait dans le Rock avec une touche un peu rebelle, surtout lors du solo de guitare de Paul BREMNER. Simple mais efficace. «Burn (If You Let It) » est une pièce chantée par Tom GALGANO avec son clavier comme seul accompagnement. Un peu triste mais quand même une bonne pièce.

«Take Me by the Hand» nous amène dans le IZZ pur style: différents chanteurs, un bon rythme, chaque instrument ajoutant une couleur à la pièce. Bonne pièce! «The Telephone» est une courte pièce de 1:34 qui aurait pu servir d’intro à une pièce plus longue : du piano joué à un bon rythme et un sentiment d’urgence dans la voix de Tom GALGANO. «Forever» est une belle et douce pièce typique d’IZZ chantée par Anmarie BYRNES. Très jolie! «Hail Double Knob, Children of Mars» est une pièce instrumentale de guitare sèche jouée par John GALGANO. Presque Folk, elle démontre une belle facette du talent du bassiste. «Again and Again» est chantée et joué par Tom GALGANO : avec guitare sèche et un peu de claviers, le frère de l’autre est aussi bon sur d’autres instruments qu’avec son clavier. «84th and Amsterdam» est une pièce instrumentale avec John (pas Tom!) GALGANO au piano. Ils sont partout, ces frères! «Ascension in Time» est une autre pièce rythmée interprétée par les frère GALGANO où seuls le piano et la guitare basse sont au rendez-vous. «Spellbound in the Vortex» est une pièce instrumentale de guitare de Paul BREMNER qui aurait pu faire partie de son album solo. J’aime bien. «Ready to Go» termine l’album avec beauté: une pièce instrumentale où Tom GALGANO et Paul BREMNER se défoulent en jouant un Prog-Rock assez musclé et enjoué. Ma préférée !

 

Un album à rajouter dans la collection des amateurs d’IZZ, mais aussi un album qui est plus facile à assimiler que les albums dit « standard » au son IZZ. Goutez-y, vous y prendrez peut-être goût !

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

John GALGANO / Bass (1, 4, 10), Guitars (1-3, 7), Piano (1, 9), Vocals (1, 4), Lead Vocals (2)
Tom GALGANO / Keyboard Bass (2, 12), Synth (2), Piano (3, 5, 10), Vocals (3, 5, 8, 10), Lead Vocals (4), Backing   Vocals (2), Keyboards (1, 4, 6, 8, 12), Acoustic Guitar (8), Drums and Drum Programming (1, 12)
Paul BREMNER / Guitars (1, 2, 6, 11, 12)
Laura MEADE / Lead Vocals (1), Vocals (4)
Anmarie BYRNES / Lead Vocals (6), Vocals (4)
Brian CORALIAN / Drums (2)
Greg DiMICELI / Drums (4)

PISTES / TRACKS

 

1-Penelope (04:18)

2-Fine (03:08)

3-Burn (If You Let It) (03:20)

4-Take Me by the Hand (04:16)

5-The Telephone  (01:34)

6-Forever  (02:32)

7-Hail Double Knob, Children of Mars (instrumental) (02:42)

8-Again and Again (02:11)

9-84th and Amsterdam (instrumental) (02:13)

10-Ascension in Time (03:00)

11-Spellbound in the Vortex (instrumental) (02:53)

12-Ready to Go (instrumental) (04:34)

 

Marc Thibeault - Novermber 2016

bottom of page