CHRONIQUE / REVIEW
huis
neither in heaven
Releases information
Release date: May 01, 2016
Format: Digital, CD
Label: Unicorn
From: Canada
9,0
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Deuxième album du groupe de Montréal, « Neither In Heaven » se veut la suite logique de « Despite Guardian Angels » paru en 2014. Ces musiciens talentueux nous ouvrent la porte (huis) pour entrer à plein pieds dans cet album concept plein d’imagination et de couleur.
«Neither In Heaven» débute l’album en beauté. Un intro instrumental de 02:40 qui nous met tout de suite dans une ambiance un peu mystérieux et fantastique. Une petite perle. «Synesthesia» vient ensuite avec un Neo-Prog très accrocheur. La voix de Sylvain DESCÔTEAUX est très variée et les choristes embellissent cette excellente pièce. Les musiciens changent de style avec aisance et fluidité. «Insane» débute avec un riff de guitare basse à la Geddy LEE (RUSH) avant d’embarquer dans un Prog-Rock du style de, justement, RUSH. On ressent l’émotion du guitariste Michel St-PÈRE lorsqu’il embarque dans un solo. L’invité de marque Gerben KLAZINGA du groupe KNIGHT AREA y ajoute sa petite touche magique de synthétiseurs sans pour autant voler la vedette. Très bonne pièce. «Even Angels Sometimes Fall» est une jolie ballade qui pourrait jouer à la radio. Encore ici la voix de m. DESCÔTEAUX nous berce à travers la pièce. J’aime bien. «Entering The Gallery» fait très MYSTERY par son style. Quoi que très bonne aussi, c’est, à mon goût, la pièce la moins forte de l’album. «The Man On The Hill» me fais beaucoup penser au groupe ARENA du temps du chanteur Rob SOWDEN. Même la voix et le style de chant de Sylvain DESCÔTEAUX y ressemble beaucoup. Une chanson un peu mystérieuse qui nous pogne par les tripes! «The Red Gypsy» nous amène dans un autre registre : avec un début de chanson un peu Flamenco, elle change soudainement pour un Prog-Rock musclé avant de terminer comme elle a débuté. Encore une très bonne pièce! «Memories» est une splendide pièce où l’on ressent les émotions des musiciens dans leur musique. «I Held» est un excellent Prog-Rock instrumental et on aimerait qu’elle soit plus longue. «Nor On Earth» est, pour moi, la pièce maitresse de l’album. Elle débute en douceur avant de monter d’un cran et de nous emporter avec elle. Une pièce instrumentale ‘cachée ‘ à la fin vient clore avec finesse ce splendide album.
Un album fait avec passion, un son riche où il n’y a pas de temps mort, c’est en tout point un excellent album. HUIS frappe dans le mille et va sûrement se retrouver de plus en plus en demande. Un must!
Musiciens / MUSICIANS :
Sylvain DESCÔTEAUX – chant, claviers, piano
Michel St-PÈRE – guitares, claviers
Michel JONCAS – guitare basse, claviers
Johnny MAZ - claviers
William RÉGNIER – batterie, percussions, claviers, guitare acoustique
Artistes invités
Gerben KLAZINGA (KNIGHT AREA) – claviers
Benoit DUPUIS – claviers
Nathan VANHEUVERZWIJN - claviers
Johanne LAPLANTE – flute
PISTES / TRACKS
01.Neither In Heaven (2:40)
02.Synesthesia (13:09)
03.Insane (5:47)
04.Even Angels Sometimes Fall (5:28)
05.Entering The Gallery (3:41)
06.The Man On The Hill (7:44)
07.The Red Gypsy (6:25)
08.Memories (8:43)
09.I Held (3:35)
10.Nor On Earth (11:41)