top of page

CHRONIQUE / REVIEW

HEADSPACE

all that you fear is gone

Releases information

Release date: February 26, 2016

Format: CD, Digital, Vinyl

Label: Inside Out

From: United Kingdom

8,9

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

La sortie très prochaine et attendue de ‘All That Fear Is Gone’ via l’étiquette InsideOut est à la porte. Ce groupe qui s’était fait remarqué avec la sortie de leur premier album ‘I Am Anonymous’ revient à la charge avec ce nouvel album. Les gars ont un curriculum vitae intéressant. Ils se connaissent de longue date et font la musique qu’ils aiment. Ils ont tout ce qu’il faut pour réussir. Commençons par le chanteur, Damian Wilson a une de ces voix rock classique, puissante, expressive et sans complexe dans toutes une variété de styles. Une voix comme bien des groupes aimerait en avoir une. Et sans surprise la voix domine. Lee Pomeroy est un bassiste accompli qui a performé avec de grands noms et fait de nombreuses sessions. Pete Rinaldi est le guitariste musclé qui se greffe admirablement bien au tout qu’est Headspace mais qui arrive à surprendre en blues ou en acoustique aussi. Il a fait un caméo pour Haken ‘Restoration’ récemment. Falkner est le nouveau batteur, un sessioniste chevronné qui s’amuse avec les autres. Finalement Wakeman est le fils de Rick mais disons tout de suite que son style est bien plus proche de Sabbath que de Yes et que son jeu se marie à l’ensemble et ne domine jamais. Je ne crois pas qu’il porte une cape aussi ; )

 

Le concept du nouvel album, basé sur un ancien album double ( 2 LP ) semble tourner sur le cheminement de l’individu qui surmonte les obstacles de la vie moderne. Le ton est un peu angst qui sied si bien au prog métal. On sent que la composition et le message ont été approfondis et traités en détail. ‘Semaphore’ est un bel exemple. Un thème poétique mais un peu mystérieux qui passe par le tordeur guitare métal, la planche à repasser de la batterie et l’empesage des synthés et l’adrénaline du commentateur. Pas beaucoup de faiblesse dans les morceaux, pas de longueur non plus.

 

Donc un son bien moderne, néo-prog, puissant dans la lignée Haken ou Pain of Salvation mais avec l’expressivité de Marillion/Rush et une qualité britannique. Le tout est éminemment écoutable et plaisant et devrait faire belle figure au palmarès prog-rock des prochains mois.

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Damian Wilson / vocals

- Pete Rinaldi / guitars, backing vocals

- Adam Wakeman / keyboards, piano, backing vocals

- Lee Pomeroy / bass, chapman stick, bass pedals

- Adam Falkner / drums

PISTES / TRACKS

 

1. Road to Supremacy (4:57)

2. Your Life Will Change (6:42)

3. Polluted Alcohol (6:10)

4. Kill You With Kindness (8:17)

5. The Element (1:51)

6. The Science Within Us (13:15)

7. Semaphore (5:40)

8. The Death Bell (1:50)

9. The Day You Return (3:25)

10. All That You Fear Is Gone (4:54)

11. Borders and Days (5:23)

12. Secular Souls (10:35)

 

Denis Boisvert - fevrier 2016

bottom of page