top of page

CHRONIQUE / REVIEW

HAKEN

aFFINITY

Releases information

Release date: April 29, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: United Kingdom

9,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

HAKEN (se prononce Hé-ken) font définitivement partie du prog contemporain, de ces musiciens plus jeunes qui puisent leurs racines dans les classiques prog mais qui s’expriment à la manière de leur époque. Ils sont à pleine maturité avec ce quatrième album qui prolonge l’excellent ‘The Mountain’ un de mes albums favoris de 2013.

 

Dans un style lyrique, par moment symphonique avec une bonne dose de métal dans les temps forts, ils ont bien travaillé pour « Affinity » et disent s’être inspirés du son des années 80. La pièce ‘1985’ en est d’ailleurs un exemple sublime, un beau 9 minutes d’une mélopée mixte de synthé, de guitares sourdes et d’un rythme incessant. Très réussi. « The Architect » est l’opus majeur, celui que vous emmènerez sur l’île déserte. Quinze minutes de montagnes russes, très cinématique, un feu roulant de divers paysages soniques dans un ton un peu guerrier. Quelles belles variations, quels arrangements! Les riffs combinés à la batterie démente avec en contrepoint la belle voix de JENNINGS, les flottements jazzés de la basse et les atmosphères synthétiques. Un intermède intéressant propose la voix du soliste de Leprous tout droit sorti de l’enfer digital. Tout le morceau est du bonbon. Du prog à l’état pur. « Bound By Gravity » est une autre pièce délectable dans un style plus proche de ce qu’on retrouvait sur ‘The Mountain’ : des chœurs méditatifs et des chops entraînants presque une ballade.

 

Les artistes commentent qu’il s’agit d’une œuvre plus collective, où tous ont participé à la composition. Une longue gestation mais un enregistrement sur quelques jours et comme à leur bonne habitude un mixage hors pair. Tout ceci pour vous dire que si vous ne connaissez pas, donnez-vous la peine d’aller écouter juste pour voir! Ceux qui connaissent seront ravis. Un de mes albums préférés pour 2016 sans aucun doute. Un peu plus complet que le précédant. En attendant la suite avec anticipation.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

 Ross Jennings – Voix

Charlie Griffiths – Guitares

Rich Henshall – Guitares, Claviers

Diego Tejeida – Claviers

Conner Green – Basse

Raymond Hearne – Batterie

PISTES / TRACKS

 

1. affinity.exe (01:26)

2. Initiate (04:16)

3. 1985 (09:08)

4. Lapse (04:44)

5. The Architect (15:40)

6. Earthrise (04:48)

7. Red Giant (06:06)

8. The Endless Knot (05:50)

9. Bound by Gravity (09:29)

 

Denis Boisvert - Avril 2016

bottom of page