top of page

CHRONIQUE / REVIEW

god inc.

minstrel"s tale

Releases information

Release date: October 01, 2015

Format: Digital, CD

Label: Disque Artic

From: Canada

6,4

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Groupe canadien de la région de Montréal, GOD INC. lance son premier opus intitulé « Minstrel’s Tale ». Le groupe est composé du guitariste et chanteur A.-J. CHARRON, du percussionniste Gordon HOWARD, de la claviériste/choriste Sylvie ST-AMAND et du bassiste Jean-Marc BRUYÈRE. Ce groupe est formé de vétérans issus de différentes contrées (Belgique, Québec, France, Canada). Par-delà les pays, ces musiciens se sont un jour réunis pour créer des musiques se voulant un voyage sans frontière.

 

« Minstrel’s Tale » est un album concept de 11 pièces, d’une durée de plus de 65 minutes. L’histoire évoque un monde où l’homme est quasiment immortel, où l’argent est la seule religion, et ou des survivants perpétuent le passé, tandis que s’écroulent les civilisations. Il témoigne ainsi d’un lointain passé pas si différent du millénaire actuel et de son futur incertain.

 

L'approche musicale est facilement identifiable comme étant un prog symphonique qui inclue plusieurs changements de rythmes. Même si GOD INC. a, musicalement, beaucoup de grandes idées, ils semblent manquer de conviction dans l'exécution. Il y a comme une hésitation qui influence l’écoute de leur musique. Donc après trois écoutes, j’en suis venu à la conclusion que cette production a plusieurs éléments à corriger. Par exemple, il y a des notes qui semblent être mal rendues, en particulier par la guitare mais aussi au chant. La production est moyenne et après quelques écoutes on perd de l’intérêt. On peut aussi se demander si les musiciens ont voulu rendre leur musique un peu trop complexe avec comme résultat la perte de la ligne conductrice. Je ne peux expliquer tous les tenants et aboutissants qui entourent la création de l’album « Minstrel’s Tale », ce sont les musiciens qui savent cela. Il reste une chose car tout n’est pas négatif, les musiciens sont talentueux, ils ont eu le courage de proposer aux amateurs leur création mais aussi aux critiques, juste pour cela il mérite nos félicitations.

 

Une chose est sure, tous les défauts décris plus haut sont corrigeables, vous avez le talent, ne laissez pas tomber. Je suis impatient d’écouter leur prochaine production.

Musiciens / MUSICIANS :

 

 A-J Charron – guitare, voix

Sylvie St-Amand – claviers, voix

Jean-Marc Bruyère – basse

Gordon Howard – batterie, percussion

PISTES / TRACKS

 

1 – Prologue/ The Final Stand (9:09)

2 – Helen (4:18)

3 – Battlefield (incl. The Journey) (8:25)

4 – Gone Forever (2:25)

5 – Minstrel’s Tale (7:18)

6 – Shelter Me From The Storm (4:25)

7 – The Tolling Bell (7:14)

8 – A Sonata For Anabella (2:25)

9 – Walking Home (1:32)

10- Euphoria (15:49)

11- Onward (2:02)

 

Louis Hamel - Mars 2016

bottom of page