top of page

CHRONIQUE / REVIEW

FREQUENCY DRIFT 

last

Releases information

Release date: February 19, 2016

Format: CD, Digital

Label: Self Production

From: Germany

8,9

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici une formation allemande mature et confiante qui continue de produire des opus prog cinématiques de grande qualité. Leur dernier-né : ‘Last’ est un peu sombre mais dans la même lignée et thématique que les ‘Ghosts’ et ‘Laid to Rest’ qui l’on précédé. La facture musicale est la même : mélodique à souhait, mellotron languissant, voix féminine et envolées de guitares superbes en support. La formation classique du claviériste se fait bien sentir, la harpe ajoute un côté céleste. On somme un style crossover avec une riche palette d’expression et une liberté de choix de style qui surprenamment donne un produit fini qui est reconnaissable d’album en album.

 

‘Last’ est peut-être un peu trop funéraire à mon goût (comme Molok de Gazpacho d’ailleurs) mais si vous voulez du bon mélancolique vous y êtes. J’ai aimé la variété des pièces, les riches ambiances mellotroniques spécialement les flûtes, les moments plus doux quasi-celtiques et la belle nouvelle voix de Melanie Mau qui remplace subtilement et adéquatement la vocaliste d’avant. J’avais découvert ce groupe avec ‘Over’. ‘Summer’ qui a suivi tenait le cap et était un peu plus enjoué. ‘Last’ est très bon, sinon un peu meilleur que les 2 autres. La pièce ‘Treasured’ vaut le détour et exprime l’influence Floydienne qu’on entend souvent avec les groupes germaniques.

 

Définitivement un album rempli de belles subtilités, de multiples perles soniques, qui fera sourire leurs fans et qui enchantera ceux qui oseront les découvrir. Chaudement recommandé.

Musiciens / MUSICIANS :

 

Andreas Hack: claviers, guitare, theremin

Nerissa Schwarz: harpe, Mellotron

Wolfgang Ostermann: batterie

Melanie Mau: voix

Martin Schnella: guitares

Rainer Wolf: basse

PISTES / TRACKS

 

1. Traces (7:08)

2. Diary (5:31)

3. Merry (5:08)

4. Shade (5:52)

5. Treasured (8:25)

6. Last Photo (7:59)

7. Hidden (5:34)

8. Asleep (8:31)

 

Denis Boisvert - fevrier 2016

bottom of page