CHRONIQUE / REVIEW
focus and friends
focus 8.5 / beyond the horizon
Releases information
Release date: July 1, 2016
Format: Digital, CD
Label: Cherry Red Records
From: Royaume Uni / UK
7,1
CHRONIQUE / REVIEW
CD
« FOCUS » groupe Néerlandais formé en 1969, publie ici leur onzième album studio, sous le titre « Focus 8.5/Beyound The Horizon ». Mais pourquoi Focus 8.5, c’est que en 2002 ils ont décidé de numéroter leurs albums, en 2002 sortait Focus 8 et en 2006 Focus 9. « Focus 8.5/Beyound The Horizon » celui qui nous intéresse ici fut fait lors de la tournée Sud-Américaine de 2005, donc un entre deux depuis la sortie du numéro 8 et 9. Depuis ils ont sortie en 2016 « Focus X » en 2012. Cet opus sorti en 2016 comporte 7 pistes ou tous les morceaux sont inédits et en majorité composés par les membres du groupe. Elle bénéficie de la participation de musiciens Brésiliens de renommés comme Arthur MAIA (Bass), Mario SEVE (Saxophone) et de Marcio BAHIA (Drums).
En introduction, une pièce maîtresse « Focus Zero », un jazz rock agrémenté de changement de rythme, un jeu de flûte tantôt saccadé à la Ian ANDERSON tantôt plus classique comme Andy LATIMER entre autres. Chaque instrument a son petit passage solo. Elle se termine sur un blues langoureux. Ça démarre bien l’opus. « Hola, como estas? » est très latino, pas chanté mais vocalisé de façon qui me rappelle Michel FUGAIN et le BIG BAZAR, c’est très entrainant, elle vous fera taper du pied. « Rock 5 » débute sur un jazz de piano bar, et subitement devient plus rythmé pour se calmer à la fin. La voix féminine est agréable à entendre. « Millenium » une belle piste jazz rythmée est bonifiée par un solo de batterie prolongé et se termine avec un bon son de guitare latino. « Inalta » dans cette piste la flûte de M. VAN LEER est superbe, c’est léger avec une très belle ambiance. « Talking Rythms » est celle que j’ai le moins apprécié, un genre de duo de batterie où les deux drummers essaient de reproduire la même chose mais avec leur bouche, au moins ils se sont amusés avec les rires que l’on entend à la fin. La dernière « Surrexit Christus », on dirait une marche vers la mort, morceau terne et sans vie, mais bien joué par les musiciens.
« Focus 8.5/Behound the Horizon » est un opus original par ces mélanges de genres, il y en a beaucoup. Les 2 vedettes selon moi sont Thijs VAN LEER ou on ne se lasse pas de l’entendre jouer de la flûte, et Pierre VAN DER LINDEN avec son jeu de batterie énergique ce qui fait que c’est lui que l’on remarque le plus. C’est un album assez bien, pas indispensable, ou les musiciens se sont fait plaisir et c’est très bien ainsi. J’ai adoré les pièces « Focus Zero » et « Hola, como estas? » entre autre. Pour ceux qui collectionnent tout sur « Focus » vous n’avez pas le choix de l’acheter. Pour les autres ça vaut le coup de l’écouter et de faire votre choix.
Musiciens / MUSICIANS :
Thijs Van Leer / Organ, flute, vocals
Jan Dumée / Guitars
Bobby Jacobs / Bass
Pierre Van Der Linden / Drums, percussion
With :
Arthur Maia /Bass
Mario Sève / Saxophone
Marcio Bahia / Drums, percussion
PISTES / TRACKS
-
Focus Zero (10 :22)
-
Hola, Como Estas? (4 :56)
-
Rock 5 (7 :12)
-
Millenium (7 :22)
-
Inalta (5 :35)
-
Talking Rythms (5 :26)
7. Surrexit Christus (5 :35)