top of page

CHRONIQUE / REVIEW

fenix tales

the abyss eye

Releases information

Release date: October 1, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto production / Self Release

From: Italie / Italy

9,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

FENIX TALES est un groupe musical de style symphonique gothique métal, d’origine italienne fondé en 2008 à Florence par MARCO le claviériste. À leur début le groupe était à forte personnalité gothique, avec le temps ils se sont raffinés en harmonies et ligne mélodiques qui s’inspirent de la tradition musicale classique. Chanteuse à la voix puissante, incisive et au timbre clair ou chaque membre apporte leur contribution personnelle, tout simplement parce que venant de différents environnements musicaux, rock, métal, gothique, classique entre autres. Par ses influences multiples l’inspiration du classique vient des claviers et de la voix, l’influence folk celtique par le violon, le rock par la guitare et la basse et pour le métal vient de la batterie. Toutes ses styles donnent un son unique et particulier à cette production.

L’Italie est la terre de la musique de l’opéra et aussi de nombreux compositeurs de musique classique. Ici FENIX TALES nous offre leur premier opus sous le titre « The Abyss Eye» qui fait honneur à la réputation italienne d’être les maitres de l’opéra et de la musique classique, mais ils le font de manière moderne. Cet album pourrait être catégorisé métal gothique, mais je dirais plutôt gothique symphonique opéra. L’intro du début d’une durée de 1 min 46 me fait penser à du GOBLIN. Après cet intro, débute l’album, je ne vais pas vous faire l’analyse de chaque pièce mais un survol de ce que l’opus nous offre. Tout au long se sont des ambiances macabres et de mystères, on est loin du concept métal gothique des dernières années. Le son est ténébreux et parfois plus agressif, les guitares et batterie s’unissent à la douceur dans les symphonies des pièces. Les cinq musiciens donnent de la prestance avec les envolées lyriques de la soprano LUCIA qui a beaucoup de souffle, elle nous rappelle TARJA, elle a une voix puissante, élégante, et d’une finesse sans reproche, du grand talent ici. L’influence de cet album va d’Epica à Nightwish entre autres.

Une production de 8 titres avec des ambiances multiples et déconcertantes. J’ai adoré dès la première écoute, ils ont leur propre style et ça c’est très bien. La voix de la chanteuse LUCIA m’a donné des frissons sur certaines pièces, comme dans « LCI » une composition classique très bien chanté. Je le conseille si vous aimez le style gothique symphonique, ce groupe en spectacle devrait faire un malheur.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alessandro – Bass
Federico – Violin
Lucia – voice
Marco – keyboards
Niccolo – guitars
Simone - drum

PISTES / TRACKS

 

1.Once Upon a Time (1 :45)
2. Friendly Darkness (5 :16)
3. Confutatis Maledictis (7 :31)
4. War (7 :55)
5. Paths (1 :31)
6. The Abyss Eye (7 :05)
7. LCI (3 :57)
8. Dolls (4 :49)

 

Louis Hamel - October 2016

bottom of page