CHRONIQUE / REVIEW
eric gillette
the great unknown
Releases information
Release date: June 07, 2016
Format: Digital, CD
Label: Self Released
From: USA
8,9
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Trois ans après la sortie de son premier album solo «Afterthought», Eric GILLETTE nous revient en 2016 avec son second «The Great Unknown». Cette fois-ci il s’est entouré de quelques musiciens de qualité. Diego TEJEIDA (Haken) aux claviers, Conner GREEN (Haken) à la basse et à la batterie Thomas LANG. Plus court que sont premier, mais encore une fois la qualité des pièces est présente.
«The Great Unknown» et «The Aftermath» sont les deux premières pièces de cet opus, elles sont de style métal-prog, lors de l’écoute ont ressent la présence des deux membres du groupe HAKEN, il y a de la ressemblance , on voit que Eric GILLETTE a laissé beaucoup de corde à ses musiciens invités. «Escape» l’épique de l’album avec ses 18 minutes est composé comme il l’a fait avec «Lost» sur son premier, pas un note n’est perdu, on ne s’ennuie pas, ça passe vite 18 minutes quand c’est bon. «Empty» la ballade de l’album débute sur du violon et piano, c’est très beau et Eric GILLETTE comme sur tout le cd chante très bien. «All I Am» la dernière de cette production fait penser à du grand HAKEN, Eric nous fait un beau grand solo de guitare, et comme sur tout l’album Thomas LANG est excellent à la batterie.
​
Ça ne m’a pas pris de temps pour aimer cet opus, une écoute et voilà. Pour «The Great Unknown» Eric GILLETTE a eu la brillante idée de bien s’entourer avec des musiciens de talent. tout est bien fait, on voit qu’il y a une belle complicité entre eux, et une liberté dans ce qu’ils font. On entends très clairement que les deux musiciens du groupe HAKEN ont gardés leur style, et que Thomas LANG à la batterie par bout a l’air d’une pieuvre. Que dire d’ Eric GILLETTE toujours à la hauteur, pas pour rien qu’il est devenu un membre à part entière du groupe NEAL MORSE BAND. C’est certain qu’on va en entendre parler durant plusieurs années, il a tout pour être un virtuose de la guitare et en plus il chante bien tout en jouant plusieurs instruments. Pour les amateurs de TRANSATLANTIC, HAKEN, NEAL MORSE entre autres. Pas nécessaire de vous dire que je vous le recommande.
Musiciens / MUSICIANS :
Eric Gillette – guitare
Thomas Lang – batterie
Conner Green – basse
Diego Tejeida - Claviers
PISTES / TRACKS
-
The Great Unknown (4 :41)
-
The Aftermath (6 :30)
-
Escape (18 :01)
-
Damage (6 :53)
-
Empty (5 :17)
-
Runaway (9 :05)
-
All I Am (7 :56)