top of page

CHRONIQUE / REVIEW

EDEN SHADOW

MELODIES FOR MALADIES

Releases information

Release date: October 7, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Royaume Uni / UK

8,3

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

« EDEN SHADOW » est un groupe du Royaume-Uni qui a été formé en 2011. Leur discographie montre à ce jour un premier album nommé « Phases » en 2014 et un EP « Hail » en 2012. Le 7 octobre dernier ils ont réalisé leur second opus du titre de : «Melodies for Maladies» qui est divisé en six partie d’une durée de près de 60 minutes. Cette formation est composée de leur leader Ryan ELLIOTT qui est à la voix, à la guitare et aux claviers, Aled LLOYD à la batterie et Alex BRODEN à la basse. Sur cet album ils ont invités trois musiciens, Emma DAVIDSON à la voix, Stephen PRESTO au piano et le très réputé Theo TRAVIS à la flûte et au saxophone.

 

Ce groupe britannique qui me semble relativement jeune et nouveau sur la scène rock progressif me donne un peu de difficulté, vu que je n’ai pas beaucoup de renseignements sur eux pour faire cette chronique. Je vais essayer du mieux que je peux de vous rendre par écrit ce que j’ai entendu d’eux. Ce qui m’a été mis à l’oreille tout le long de cet opus est que le principal instrument de cet enregistrement est la guitare, qu’elle soit électrique ou acoustique, elle est interprétée par un musicien de talent, les riffs sont mélodiques, mais lourds, sans être excessifs, les solos sont exécutés sans faille.

 

La pièce d’ouverture « Ventriloquist » débute sur une guitare acoustique qui me rappelle une pièce de PORCUPINE TREE, mais rapidement elle passe à un son rock, le chant est mélancolique. Cette pièce qui dépasse les 10 minutes offre plusieurs changements de direction ce qui en fait une belle composition dans le style rock progressif des années 2000. « False Prophet » qui a aussi plus de 10 minutes est plus métal et entrainante, elle a des parties BLACK SABBATH et PORCUPINE TREE. « Introspect part 1 » nous prépare pour la suite « Introspect part 2 » qui est une très belle pièce de 19 minutes où le style rock progressif est à l’honneur, il y a encore beaucoup de changements de rythme, Theo TRAVIS vient embellir cet épic avec son jeu de flûte, le piano joué par Stephen PRESTO est super et le solo à la fin est sublime, cette composition est ma préférée de l’album. La dernière de l’album est « Logos », c’est une ballade rock comme bien d’autres mais qui nous montre les différentes facettes de ce jeune groupe.


En conclusion, ce jeune groupe avec cet opus vient de nous démontrer que la relève du rock progressif est assurée. Ce que j’ai surtout apprécié c’est qu’ils n’ont pas essayés de copier mais de faire leur propre style de musique, oui il y a toujours de influences dans ce que l’on fait, mais eux ils en ont pas abusé. Je crois qu’avec leur style rock progressif façon l’an 2000 ce groupe a un bel avenir. Ils sont sur la bonne voie.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alex Broden – Bass
Aled Lloyd – Drums
Ryan Elliott – Vocals, guitars, keyboards
Guests :
Emma Davidson – Vocals
Stephen Presto – Piano
Theo Travis – Flute, saxophone

PISTES / TRACKS

 

1. Ventriloquist (10 :25)
2. False prophet (10 :48)
3. Burden of power ((7 :32)
4. Introspect part 1 (4 :17)
5. Introspect part 2 (18 :59)
6. Logos (6 :19)

 

Louis Hamel - December 2016

bottom of page