top of page

CHRONIQUE / REVIEW

downriver dead men go

tides

Releases information

Release date: March 15, 2016

Format: Digital, CD

Label: FREIA Music

From: Nethelands

7,3

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Downriver Dead Men Go (DDMG) est un projet issu d’un groupe néerlandais de rock alternatif qui s’appelle Caitlin.  Avec DDMG ils ont apparemment décidé de faire un album plus réfléchi, ambiant et mélancolique. L’ensemble est bien réussi. S’autoproclamant ‘Post Rock’ ils offrent une musique calme, triste et cinématique. Le produit est bien poli en commençant avec les voix expressives et les guitares harmonieuses en ballade et les pièces tristes et lentes. 

 

Le style se maintient tout le long de l’album. Il y a des passages plus ambiants et atmosphériques mais prévisibles.  Par moment on se rapproche d’Anathema, par d’autres on retrouve certaines tonalités de Nine Stones Close ou encore des moments spectraux si propre à l’œuvre de Gazpacho. Quand la voix et la guitare si mettent on dirait ‘Edison Children’ avec un petit côté folk-rock américain. On nous annonce du Pink Floyd mais il est plus dans le concept.

 

Donc on a un album calme, un peu déprimant, honnête et bien produit et qui s’écoute facilement. La pièce ‘Stone In My Heart’ m’a plu. ‘Never Change’ est aussi une belle ballade un peu blues qui mérite une écoute plus approfondie.  Sur tout l’album, le claviériste est complémentaire. 

 

Je trouve que les musiciens se retiennent un peu et je suis resté sur ma faim.  Si vous aimez les ballades, la guitare et les atmosphères un peu sombres c’est pour vous. Ils ont définitivement un côté hypnotisant et émouvant.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Gerrit Koekebakker: voix, guitare

Michel Varkevisser: voix, guitare

Andy de Zeeuw: batterie

Fernandez Burton: basse

Remco den Hollander: claviers

PISTES / TRACKS

 

1. The Dying of the Light [4:07]

2. Walking Away [5:10]

3. Wake Up [5:23]

4. Never Change [6:42]

5. The Ghost of Caitlin [6:27]

6. Tides [7:16]

7. Undertow [5:44]

8. Stone in my Heart [ 11:02]

9. River [hidden bonus track] [6:14]

 

Denis Boisvert - July 2016

bottom of page