CHRONIQUE / REVIEW
doug woods & colin powell
sally caster 2: the revenge
Releases information
Release date: October 21, 2016
Format: Digital
Label: Auto-Production / Self Released
From: Royaume-Uni / UK
7,7
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Doug WOODS et Colin POWELL ne se connaissais pas avant le mois d’août 2015. Doug WOODS a posté une vidéo de démonstration d’une application IPad appelée JORDANTRON qui contient beaucoup de son à la façon du grand Jordan RUDESS (DREAM THEATER). Il amis cette vidéo sur son canal youtube. Colin POWELL a aimé ce qu’il a entendu et a demandé à Doug WOODS le fichier du projet de musique du nom de « The haunting of Sally Caster», il a ajouté sa propre guitare, basse et batterie à cette piste. Doug WOODS a écouter le résultat et c’est dit que ce serait une bonne idée de travailler ensemble. Ce qui fut fait en octobre 2015. Le titre de leur premier projet est le même que la vidéo du démo «The haunting of Sally Caster». Depuis ils ont fait d’autres projets ensemble. Celui que je chronique ici est la suite du premier projet son nom est «Sally Caster 2 : The revenge».
Cette nouvelle production, nous transporte dix ans plus tard, ou les étranges aventures du passé sont presque oubliées, mais pas par tout le monde. Plusieurs personnages familiers du premier album sont à la vengeance. L’opus débute avec «Time passes», tout semble joyeux ses dix années passé, la musique est bien définie puis vers la fin de la pièce survient un son comme une sirène comme un avertissement de quelque chose qui va se passé bientôt, mais quoi? »A trip to the seaside», nous fait débuter cette nouvelle aventure vers un voyage au bord de la mer c’est entièrement musical comme toute les pistes de cet opus. «Sun, sea and sand» débute avec des sons de plage, oiseaux et cris d’enfants, c’est calme, le violon donne le ton à cette atmosphère de tranquilité. «Emily’s first fairground ride», là on ne peut se tromper musique d’ambiance de caroussel, nous sommes en plein cœur dans un parc d’amusement. «M. Spiral plots his revenge» a un petit air de déjà entendu comme la pièce «Peter Gunn» et un peu plus loin celle du «Fantôme de l’opéra» composition très sombre. Je ne ferais pas le tour des autres pièces, vous allez comprendre lors de ma conclusion.
Doug WOODS et Colin POWELL sont deux compositeurs qui travaillent en grande partie avec des applications de musique sur un IPad, il y a des vrais instruments mais si peu. Je trouve cette manière de faire très ambitieuse et moderne. «Sally Caster 2 :The revenge» est un album concept, il est entièrement musical et pour mieux comprendre l’histoire, il vient avec un livre qui raconte le concept, à chaque piste il y a une image et un court texte qui raconte très chaque piste, on peut en faire son cinéma dans notre tête. Un album concept imagé bien réussit.
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Musiciens / MUSICIANS :
Doug Woods – Guitars, bass, keyboards and drum programming
Colin Powell – Guitars, bass, keyboards and drum programming. Many IPad apps, IOS apps
PISTES / TRACKS
-
Time passes (4 :52)
-
A trip to the seaside (3 :43)
-
Sun, sea and sand (4 :24)
-
Emily’s first fairground ride (3 :43)
-
Mr. Spirals plots his revenge (2 :04)
-
Emily’s gone (2 :37)
-
The search (2 :17)
-
The tower of terror (6 :11)
-
Climbing up the spiral staircase (2 :41)
-
The return of the mechanical girl (4 :30)
-
Running down the spiral staircase (4 :30)
-
Reunited (4 :45)