CHRONIQUE / REVIEW
different light
the burden of paradise
Releases information
Release date: February 29, 2016
Format: CD, Digital
Label: User Friendly Records
From: Czech Republic
9,6
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Petit voyage dans le temps avant d'aborder l'examen du nouvel album de DIFFERENT LIGHT ; le groupe s'est formé fin 1994 (plus de vingt ans déjà ) à Malte à l'initiative de Trevor TABONE, il a réalisé deux albums "All About Yourself" en 1996 (que j'écoute toujours avec plaisir aujourd'hui) et "Icons That Weep" en novembre 2009 dont j'ai longtemps ignoré l'existence car je pensais que la formation avait purement et simplement disparu…. Ce long laps de temps entre les deux albums peut s'expliquer par la séparation du groupe originel en 1999 & sa réactivation en 2008, Trevor TABONE ayant quitté sa terre natale pour s'établir à Prague, capitale de la République Tchèque.
Coté musiciens, Petr LUX le guitariste était déjà présent en 2009, par contre la section rythmique est nouvelle sur "The Burden of Paradise" et s'articule autour de la fratrie MATOUSEK, Jirka à la guitare basse et Petr à la batterie.
Globalement DIFFERENT LIGHT peut être considéré comme une formation de néo prog, vaste appellation si l'en est et que nous pouvons rapprocher d'un groupe comme PENDRAGON par exemple, en plus popisant, attention je n'ai pas dit DIFFERENT LIGHT = PENDRAGON, c'est pour donner à l'auditeur potentiel une piste de réflexion !
"The Burden of Paradise" commence par une suite de plus de vingt-deux minutes divisées en huit parties intitulée "In The Grand Schemes of Things" et là je suis tombé sur le cul, c'est du grandiose tout bonnement, un plaisir auditif de très haut niveau, du néo prog oui mais avec la Classe en plus !!!
Très belle Introduction purement floydienne (c'est un peu normal tant les anglais ont déteint sur des milliers de musiciens à travers le monde....), et c'est parti pour un intense bonheur musical, Petr LUX s'invite à la table de Nick qui lui meme avait siégé à la table de David (c'est une boutade que vous comprendrez j'en suis sur) et l'on peut dire que Trevor TABONE a trouvé là un compagnon de grande qualité à la six cordes qui outre les deux précités me fait aussi penser par son jeu très énérgique à John LEES (BARCLAY JAMES HARVEST bien entendu). La perfection n'existe pas bien sur mais avec ce "In The Grand Schemes of Things' nous la tutoyons au plus proche, au risque de vous abreuver de superlatifs nous touchons au sublime.
Le second tiers de l'oeuvre continue sur le même mode opératoire, une guitare en fusion, plaisante, brillante, brulante et les claviers de Trevor (piano en tête) qui enrobent le tout dans un écrin délicat et chatoyant, ça coule de source......progressive évidemment.
Le troisième tiers ne dépare pas non plus mais il n'est pas possible dans une chronique de tout disséquer morceau par morceau surtout quand l'opus en question est d'une infinie richesse, notez que quelques instrumentaux permettent de respirer entre les titres chantés.
Si je n'ai pas parlé du chant, moi qui suis très pointilleux habituellement sur le sujet, c'est tout simplement parce qu'il est irréprochable et colle parfaitement en toutes circonstances à la musique proposée.
L'iconographie du livret intérieur nous propose des scènes de la vraie vie quotidienne, et même si ce n'est que mon interprétation, nous retrouvons le petit garçon qui jouait au cerceau dans les rues de Sliema en 1996, faire de la trottinette dans les rues de Prague en 2016 ?
Vous l'aurez compris, DIFFERENT LIGHT nous offre avec "The Burden of Paradise" un disque de très haut niveau, merci Trevor.
Musiciens / MUSICIANS :
Trevor Tabone - vocals, keyboards
Jirka Matousek - bass
Petr Matousek - drums
Petr Lux guitars, backing vocals
PISTES / TRACKS
1. In the Grand Scheme of Things (22:20)
i. The Schemer Wakes (2:13)
ii. Letters for Alice (3:00)
iii. Happiness (5:17)
iv. The Stalker Walks (2:30)
v. Pascal's Wager (3:56)
vi. Out of the Goldilocks Zone (3:00)
vii. Together There (1:49)
viii. The Schemer Sleeps (0:35)
2. Voice of Outside (5:38)
3. A St. Martin's Summer (3:07)
4. Eternal Return (14:12)
i. New Promise (2:57)
ii. At First Light (2:00)
iii. Nectar Junky (2:24)
iv. A Carpathian Day (1:49)
v. Default Setting Escape (1:25)
vi. Waking Moment (3:37)
5. Transient Dream (5:25)
6. Mare Imbrium (1:17)
7. In Love and War (10:09)
i. Love (3:35)
ii. War (6:34)
8. All for You (4:25)