CHRONIQUE / REVIEW
Dice
x is double two on the dice map
Releases information
Release date: September 12, 2016
Format: Digital, CD
Label: Scene Records
From: Allemagne / Germany
8,8
CHRONIQUE / REVIEW
CD
DICE est une formation allemande qui fut fondé en 1974 en Allemagne de l’Ouest, un album studio et un live furent produits à cet époque et disons qu’ils sont assez difficiles à trouver aujourd’hui. Au début des années 90, Christian NÓVÉ est en Allemagne de l’Est et il décide de reformé DICE, depuis ce moment le groupe n’a jamais cessé ses activités. Le style de musique offert par le groupe se rapproche de Pink Floyd, avec une présence importante de la guitare certes mais aussi de l’harmonica à l’intérieur de morceau plutôt long, ce qu’affectionne particulièrement Christian. Le chant en anglais n’est pas dominant, même s’il se retrouve sur pratiquement toutes les pièces. Avec un titre peu spécial « X is Double Two on the DICE Map », offre à l’auditeur cinq chansons pour un total de plus de soixante minutes. Le groupe continue dans la veine des précédents albums, avec à mon avis, une meilleure structure dans les compositions. Au niveau de la formation proprement dite, pas de changement.
« X is Double on the Dice Map » débute avec la pièce « Sitting At The Edge Of Time Tonight » qui est dans la veine de ce que nous connaissons du groupe, le timbre de voix de Christian est unique et semble fragile, certains aiment, d’autres pas, c’est une question de goût personnel. Pour ma part je dirai que cette chanson fût difficile à apprivoiser, j’ai dû faire plusieurs écoutes avant d’apprécier toutes les subtilités de cette pièce. Dans la première partie le chant est plus présent malgré de très bons moments musicaux, la guitare et l’harmonica, que nous retrouvons dans chacune des chansons, nous présente très bien ce que sera la suite. En finale, laissez-vous bercer par le solo de guitare, ça vaut la peine. Donc soyez avisé, prenez le temps qu’il faut pour bien l’écouter. Le second titre « Meltdown » débute différemment, la mélodie est plus saccadée et le synthé qui sort du lot avec des interventions bien sentis. Et cette guitare manipulée avec intelligence par Peter VIERTEL nous fait frissonnée, du bonbon. « A Voyage to the Stars », est introduit par une ambiance planante qui se transforme en un son plus rock, soyez rassuré, il n’y a pas de délire cacophonique ici. La mélodie, bien progressive, capte l’attention. Sur le titre suivant « Fortress in the Storm » nous sommes devant une introduction où l’harmonica et la guitare entretienne le style planant proposé par DICE. Un autre bon titre. La mélodie est entrainante, le jeu de Thomas HANKE à l’harmonica est bien ficelé avec des incursions de claviers rafraichissantes et toujours cette belle guitare. Et nous voici rendu au point culminant de l’album avec la pièce titre « X is Double Two (DICE Map-3) » d’une durée de plus de dix-huit minutes. Tous les éléments musicaux décrits plus haut dans cette chronique sont présents avec un bon plus. L’intro vous mettra en mode pause, plus rien n’aura d’importance autour de vous, croyez-moi ! Depuis que je connais la musique de cette formation, soit depuis l’album « Comet Highway » en 2012, je peux affirmer que c’est la meilleure pièce composée par Christian NÓVÉ. Totalement instrumental, ce titre vous fera voyagé, c’est certain. L’ambiance de cette pièce et sa rythmique vous hypnotiseront à coup sûr. Tous les instruments, la basse répétitive qui vous accroche, la guitare qui délire avec brio et intelligence, l’harmonica qui y va de ses plus belles interventions, les claviers qui sont subtiles et la batterie qui se fait martelée sans relâche. Juste pour cette piste, l’achat vaut le coup. Ok, je la recommence, c’est trop bon !
Avec « X is Double Two On The DICE Map », Christian NÓVÉ s’est surpassé. Avec ces cinq titres vous aurez le privilège de traverser la planète DICE, et Bon Voyage !
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Musiciens / MUSICIANS :
- Christian Nóvé / vocals, keyboards, bass
- Ramona Nóvé / background vocals
- Peter Viertel / guitars
- Thomas Hanke / harmonica
- Tom Tomson / drums
PISTES / TRACKS
1. Sitting At The Edge Of Time Tonight (12:46)
2. Meltdown (9:23)
3. A Voyage To The Stars (12:20)
4. Fortress In The Storm (11:05)
5. X Is Double-Two (Dice-Map 3) (18:36)