top of page

CHRONIQUE / REVIEW

COLIN TENCH project

HAIR IN A G-STRING (uNFINISHED BUT SWEET)

Releases information

Release date: November 1, 2016

Format: Digital, CD

Label: Waters Records

From: Royaume Uni / UK

8,6

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Vous voulez de la variété? Cet album vous en donne, et plus encore! Avec des artistes invités à la pelletée, Colin Tench nous en met plein les oreilles. Décrivant lui-même sa musique comme étant «du prog avant qu’il n’existe», Tench n’a pas peur d’effleurer au passage le classique, la musique latino, le blues, la pop, le rock, sans oublier le western et… la musique médiévale!

 

«Hair In A G-String Pt.1 (The Opening)» débute l’album avec un petit air symphonique, augmentée par le style flamenco de la guitare sèche, le tout bien augmenté par la belle voix de Peter Jones, qui interprète également un solo au saxophone. Une très belle pièce d’entrée de jeu. «Can’t See It Any Other Way» donne dans le pop-rock un peu retro. Divertissante. «Hair In A G-String Pt.2 (The Hairy Part)», rythmée et agréable, est marquée par beaucoup de changements soudain de tempo et de styles, un peu à la manière de Frank Zappa, mais avec un son similaire à Corvus Stone. «The Mad Yeti» est une interlude à la guitare sèche. J’aime bien. «The Sad Brazilian» débute sur un air western un peu triste avant d’évoluer vers un rock symphonique plus enjoué, puis – autre progression – revient se terminer sur une note plus triste empreinte de rock mélodieux. C’est toutefois la chanson «And So, Today» qui est de loin ma favorite. Écrite après l’annonce du décès de David Bowie, les paroles, chantées par Jones, sont une ode pour rendre au Thin White Duke ainsi qu’à tous les grands du monde de la musique qui sont partis trop tôt. Un hommage puissant. «Hair In A G-String Pt.3 (I’m Going Down)» débute avec un peu plus de deux minutes et demi de bon prog instrumental avant de déraper dans un style «ZAPPA-esque» où Phil Naro et les musiciens s’amusent. Résultat : une pièce drôle et bonne à la fois! Quant à «Lisa Waltzes Back in With No G-String», elle aurait pu se retrouver sans problème sur le dernier album de Corvus Stone tant la ressemblance avec ce groupe est évidente. «Lisa’s Entrance Unplugged», comme son nom l’indique, est jouée à la guitare acoustique. Une instrumentale courte, mais très jolie. «Something Old Something New, Something Borrowed, Something Screwed» fait partie de mes moments préférés. Un peu de tout et de rien comme le dit le titre, il s’agit d’une pièce instrumentale qui fait une multitude de clins d’œil à des classiques du rock. À vous de découvrir lesquels! «La Palo Desperado» est, le titre nous en donne l’indice, un mélange de musique latino et de western… à la sauce prog. Surprenant mélange! «A Beautiful Feeling» donne quant à elle dans le pop-rock : on se croirait replongés dans les grandes années de la radio AM. Bref, un beau retour en arrière. «Dnieper Summer Day» est un petit expresso de guitare sèche sur un air qui ressemble à une pièce que tout le monde connaît, ce qui fait sourire. «Part 4b», elle, évoque d’abord le classique avant – pour la deuxième fois – de prendre des accents que n’auraient pas reniés le grand Zappa lui-même et puis, sur  «Part 4b Redux», on dirait que M. Tench a invité... les Chipmunks à enregistrer avec lui! Moment amusant, il va sans dire. L’album se termine avec une pièce bonus, «Lisa’s Waltz with full orchestral arrangements», qui reprend la huitième plage en la transformant complètement grâce aux arrangements orchestraux.

 

Je vous conseille cet album, ne serait-ce que pour y entendre «And So, Today». Mais ne vous attendez pas à quelque chose d’habituel lors de l’écoute des autres pièces. Plein de petites surprises réparties un peu partout rendent cet album surprenant et nous donnent le goût de le réécouter.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Colin Tench / acccoustic & electric guitars, piano, synthesiser (3,7,9), drum programming (3), percussion (6,10,12), vocals (10), arranger & producer

With:
- Peter Jones / lead vocals (1,6,7,14), clarinet (6), saxophone (1), piano & voice actor (15)
- Phil Naro / lead vocals (2,3,12,14)
- David Knokey / rhythm guitar (13)
- Steve Gresswell / keyboards (1,3,7), piano & orchestration & percussion (1)
- Marco Chiappini / piano (2), keyboards (10)
- Stef Flaming / keyboards (3), bass (13), percussion (1)
- Pasi Koivu / synthesisers & organ (8)
- Kelly Brown / keyboards (12)
- Ian Beabout / flute (9)
- Petri Lindström / bass guitar (1,3,5-8,12,14)
- Gary Derrick / bass guitar (2,10)
- Stephen Speelman / stunt bass (3)
- Angelo Hulshout / fretless bass (7,14)
- Victor Tassone / drums (2,10), percussion (10,12)
- Oliver Rusing / drums (3,7), percussion (3)
- Jay Theodore McGurrin / drums (6,14)
- Robert Wolff / drums (8)
- Gary Hodges / drums (12)
- Sean Filkin / tambourine (8)
- Gordon "Gordo" Bennett / orchestration (strings, horns, basses) (5-8,14), triangle (14), full orchestra arrangements & orchestration (16)
- Tina Sibley / violin (12)
- Kirsten Weingartner / violin (12)
- Ned Horner / violin (12)
- Aleksis Zarins / violin (12)

PISTES / TRACKS

 

1. Hair in a G String (The Opening) Part 1 (6:25)
2. Can't See It Any Other Way (4.36)
3. Hair in a G String (The Hairy Part) Part 2 (6.04)
4. The Mad Yeti (2:54)
5. The Sad Brazilian (7:20)
6. And So, Today (4:12)
7. Hair in a G string (I'm Going Down) Part 3 (10.09)
8. Lisa Waltzes Back In With No G-String (3:53)
9. Lisa's Entrance Unplugged (3:09)
10. Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Screwed (7:32)
11. La Palo Desperado (5:54)
12. A Beautiful Feeling: (5:58)
13. Dnieper Summer Day (1:38)
14. Part 4b (7:56)
15. Part 4b Redux (0:23)

Bonus track on Bandcamp download (not on CD):
16. Liza's Waltz (full orchestra version) (4.23)

 

Marc Thibeault - Novermber 2016

bottom of page