top of page

CHRONIQUE / REVIEW

COALITION

BRIDGE ACROSS TIME

Releases information

Release date: October 7, 2016

Format: Digital

Label: Auto Production / Self released

From: Royaume Uni / United Kingdom

8,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

COALITION est un trio du Royaume Uni formé officiellement en 2010 par Steve GRESSWELL, toutefois ce projet remonte initialement au début des années 90. À l’époque le but visé par le créateur de COALITION était clair, enregistré un album. Pour se faire il contacta deux amis Phil BRAITHWAITE et Paul BULGER pour l’aider à réaliser son rêve. Ce qui fût fait en mars 2012 avec la sortie de « In Search of Forever ». Qui est Steve GRESSWELL ? Peut-être connaissez-vous l’autre projet de Steve nommé The INNER ROAD qui est apparu un an plus tard et qui, jusqu’à maintenant, nous a aussi offert deux albums « Visions » en 2011 et « Ascension » en 2013, les deux chroniqués à l’époque sur Profil. Mais revenons à la raison principale de cette chronique, c’est-à-dire la sortie d’un second album de COALITION intitulé « Bridge Across Time ». Avec cette nouvelle parution nous observons un changement important dans le line-up, le guitariste bien connu Colin TENCH (Corvus Stone) et Blake CARPENTER (The Minstrel's Ghost) au chant sont les nouveaux venus, quant à Steve GRESSWELL, il s’occupe de tous les autres instruments. En passant l’album sort le 7 octobre dans un format digital.

 

Quant est-il de ce « Bridge Across Time », tout d’abord on peut penser à un album concept qui parle de la recherche d’un autre monde où il est possible de renaitre. À la lecture des titres des chansons, on pourrait aussi avoir l’impression que certaines des chansons sont sombres et oppressantes, ce qui n’est pas le cas car l’ensemble est assez positif. Musicalement, l’auditeur a droit à beaucoup, naturellement on pense au jeu des guitares ou aux claviers mais c’est bien plus.  Il y a aussi la présence efficace de section de cuivres et de cordes ainsi que des voix masculines et féminines qui ajoute encore plus de profondeur aux compositions. L’album débute avec deux chansons entrainantes « Across the Sea » et « Fantasy Island », des mélodies accrocheuses et qui au premier abord pourraient vous sembler facile mais qui recèlent des petits trésors, je pense ici au jeu de guitare qui est vraiment subtile et brillant. Et dès les écoutes subséquentes vous y découvrirez plusieurs autres bons moments autant avec les divers claviers qu’avec la guitare qui accompagnent le chant agréable. Avec « Labyrinth » l’atmosphère se modifie avantageusement avec l’entrée en scène des cuivres et des voix au style classique. Plusieurs changements de tempo au menu, et encore pour notre plus grand plaisir, le style unique de guitare à la TENCH, sans oublier l’omniprésence de Steve GRESSWELL. « Land of Dreams » nous confirme toute l’habileté de Blake CARPENTER à nous faire vivre cette chanson. Plusieurs variations de thème musicaux complexes sont au rendez-vous ici avec une autre belle prestation de Colin sur ses six cordes, tout cela dans la plus pure tradition progressive. Il y a plusieurs autres moments intéressants pour le fan que vous êtes, dont « Valley of Shadow » et « The Watcher » qui ferment ce surprenant album. Toutes les qualités nommées plus tôt s’y retrouvent avec comme résultat final, un plaisir à renouveler.

 

Alors pour résumer, nous avons la voix essentielle de Blake CARPENTER, l’excellent travail sur les guitares de Colin TENCH, et Steve GRESSWELL qui s’occupe magistralement des claviers, de la basse, et de la batterie. En boni il y a la section de cordes et celle de cuivres et enfin les voix qui offre à l’auditeur des moments surprenants d’une grande cohérence. COALITION est à surveiller de près aujourd’hui et dans l’avenir.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Steve Gresswell (The Inner Road) / keyboards, drums, bass guitar
- Blake Carpenter (The Minstrel's Ghost, Corvus Stone) / vocals
- Colin Tench (Corvus Stone) / guitars

PISTES / TRACKS

 

1. Across the Sea (8:22)
2. Fantasy Island (8:06)
3. Labyrinth (9:17)
4. Land of Dreams (10:08)
5. Lost Soul (7:33)
6. River Song (6:25)
7. The Light (7:31)
8. Valley of Shadows (9:46)
9. The Watcher (11:34)

 

Richard Hawey - October 2016

bottom of page