CHRONIQUE / REVIEW
brieg guerveno
valgori
Releases information
Release date: November 18, 2016
Format: Digital, CD
Label: Coop Breizh
From: France
8,0
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Avant d'entamer cette chronique, je ne connaissais Brieg GUERVENO que de nom, je dois bien avouer que j'étais fort rétif à rédiger sur un disque chanté en breton, quand bien même la plupart de mes origines se situent dans les Cotes d'Armor, tout près de celles du sieur GUERVENO. Brieg est un ardent passionné de musiques progressives en tout genre, plus particulièrement des années soixante-dix, et il a souhaité créer et mettre en musique, la sienne, sa passion dans sa langue maternelle. Brieg GUERVENO ne serait rien sans ses deux comparses Xavier SOULABAIL à la guitare basse et Joachim BLANCHET à la batterie et au clavier, ces trois-là sont comme les rois mages, mais les rois mages de SAINT BRIEUC.
Le Brieg GUERVENO Trio nous propose un rock progressif entrainant, rageur, musclé, brut (de pomme) sans fioritures, difficile à classer de par ses particularités, personnel, proche de la frange la plus métallique de notre musique de prédilection, il faut dire que Brieg a commencé à jouer dans des formations de métal dès le début des années quatre-vingt-dix, créant lui-même avec ses déjà deux mêmes acolytes le groupe OPERARCANES, une aventure débutée en 1997 et clôturée en 2003 qui a posé les bases actuelles du BGT, au moins en termes de complicité musicale. Ensuite et pendant cinq ans, Brieg est revenu à une musique plus folk sous influence Stivellienne avant la nouvelle aventure plus rock and roll qui nous concerne ici. Invité au festival Interceltique de LORIENT puis aux VIEILLES CHARRUES l'an dernier, le succès du Brieg GUERVENO Trio ne faisait dès lors plus aucun doute.
Brieg GUERVENO est donc et c'est suffisamment rare pour être signalé un inclassable de par la langue utilisée, pas de concession même à la langue française générale, celle de Monsieur LAROUSSE, la musique elle, prône l'urgence et l'amour du Rock avec un grand R (air), mes tires préférés "En Desped" et "Valgori" le titre éponyme, le premier et le dernier du disque, pur hasard bien entendu, ça pulse fort les amis, belle réussite hors des modes.
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Musiciens / MUSICIANS :
Brieg Guerveno : Vocal, guitar
Xavier Soulabail : Bass
Joachim Blanchet : Drum, keybords
PISTES / TRACKS
1. En Desped (8:17)
2. Fallaenn (8:49)
3.Poltred (7:00)
4.An hivizenn (8:56)
5.Hirnez (7:11)
6.Kelc'h (05:05)
7.Pedenn (9:02)
8.Valgori (6:43)