top of page

CHRONIQUE / REVIEW

altavia

kreosote

Releases information

Release date: October 7, 2016

Format: Digital, CD

Label: Whiteknight Records

From: Italie / Italy

8,7

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

ALTAVIA nous propose déjà son deuxième album.  Ce groupe du nord de l’Italie nous offre une mouture particulière issue de plusieurs sources d’inspiration. Ils ont fait des ‘covers’ de ‘It Bites’ et ont été parrainé par Rob Reed à un moment. En fait, ils font un peu du néo prog britannique à saveur italienne et le résultat n’est pas pour déplaire.

 

‘Kreosote est un album complet, très bien produit et agréablement différent. D’entrée de jeu ‘About To Fade’ donne le ton et mets la table avec une belle progression moderne de plus de 12 minutes. L’atmosphère n’est pas lourde, les voix sont très présentes et expressives.  En plus de STAGNI qui chante, on a droit à de nombreux arrangements avec les voix du bassiste, du guitariste et une voix de femme complémentaire avec Betty COPETA. Il s’agit d’un groupe ou tout le monde met la main à la pâte et on le devine rapidement. On note une belle balance instrumentale entre les claviers, les guitares et les voix. Les musiciens ont évidemment du plaisir à jouer ensemble et se complètent très bien. Le style rappelle parfois Yes.  Les parties de claviers sont très soignées. Le morceau suivant ‘So Far So Good’ est plus rythmé et plus rock.  Il faut dire que ALTAVIA inclut aussi le duo COPETA-STAGNI qui œuvrent indépendamment en tant que ‘Materya’ et qui sont définitivement dans un registre plus populaire. ‘Road To Nowhere’ qu’ils ont choisi pour faire la promotion sur YouTube, met en relief le jeu de guitare et un beau leitmotiv de synthé. Une pièce enjouée, dansante et satisfaisante. ‘Paradox’ est un de mes morceaux favoris, plein de rebondissement avec des moments musclés et des harmonies vocales travaillées. ‘Love Is Worth A Try’ est un peu pop à mon goût alors que ‘The Storm’ étale la superbe voix de Betty.  ‘You Are The Sailor’ revient au prog d’inspiration Yes mais introduit le travail vocal de STAGNI et cette bonne humeur qui dépeint bien le groupe. On ferme la marche avec ‘Velahtri’ une pièce chantée en langage étrusque et dans un registre folklorique mystique très prenant. Encore une pièce très bien réussie.

 

En somme, ALTAVIA nous permet de passer un excellent moment avec cet album réfléchi et mûr qui montre que le groupe est solide et talentueux. Ils se font particulièrement remarquer par un fort sens de la mélodie et par des compositions articulées et solides. Il s’agit d’un prog éclectique mais à la fois délicat et complexe. L’humeur est enjouée et donne du courage et fait un beau contraste avec la lourdeur, colère ou mélancolie qui domine d’autres groupes. Beaucoup de qualité et une saveur différente. En passant leur site internet mériterait un peu d’amélioration.  Définitivement ils sont à encourager.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Andrea Stagni: keyboards, vocals

Marcello Bellina: drums, vocals

Mauro Monti: guitars, vocals

Giuliano Vandelli: bass

Betty Copeta: vocals

PISTES / TRACKS

 

1. About To Fade (12:27)

2. So Far So Good (6:50)

3. Road To Nowhere (6:03)

4. Paradox (9:46)

5. Love Is Worth A Try (4:25)

6. The Storm (5:42)

7. You Are The Sailor (7:38)

8. Velathri (5:53)

 

Denis Boisvert - December 2016

bottom of page