top of page

CHRONIQUE / REVIEW

airbag

disconnected

Releases information

Release date: June 10, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Karisma Records

From: Norway

8,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

J’ai découvert Airbag en 2013 avec The Greatest Show on Earth.  Ces amis d’enfance norvégiens qui jouent ensemble depuis une vingtaine d’année mais qui s’y sont mis sérieusement dans les 5 dernières années en sont finalement à leur quatrième disque et offre une belle cohérence et continuité. Aérien, délicat, psychédélique ils ont une signature spéciale et unique.  D’influence floydienne pour l’atmosphère et les guitares, ils ont le don de créer des paysages sonores riches, pleins et flottants. Ils sont dans la veine néoprog des Nine Stones Close avec un côté Gazpacho en moins noir. Les voix sont justes et l’ambiance calmante.

 

Leur nouveau-né intitulé Disconnected ressemble à TGSOE. La pièce épique est Killer qui donne le ton et montre bien de quoi de groupe et capable et sert d’excellente introduction. Le guitariste est très expressif.  Broken ouvre en acoustique et est mélodique et poignant avec de belles nuances.  Sleepwalker est une belle ballade grasse mettant en valeur la voix calme et intéressante de Tostrup. La pièce Disconnected offre plus de 13 minutes d’une belle progression épique et puissante. A la fois subtile et lancinante on a là un morceau classique néo-prog. Appréciez le travail du bassiste et l’accompagnement du batteur que viendra déchirer la guitare gilmouresque.

 

Un autre de ces albums dont le plaisir croît avec l’usage. Juste un peu plus cohérent et bien rendu que le disque précédant. Si vous aimez Pink Floyd c’est un must. Autrement un album bien rôdé, riche et plaisant qui s’écoute bien.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Asle Tostrup: voix, claviers
Bjørn Riis : guitares, claviers, voix d’accompagnement, basse
Jørgen Grüner-Hagen :claviers
Anders Hovdan : basse
Henrik Fossum : batterie

PISTES / TRACKS

 

1. Killer (9:18)
2. Broken (7:07)
3. Slave (8:39)
4. Sleepwalker (7:05)
5. Disconnected (13:09)
6. Returned (5:10)

 

Denis Boisvert - July 2016

bottom of page